Asie centrale

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Accueil I Actualités I Politique I La cérémonie de ‘pré-mise en service’ de la centrale iranienne nucléaire de Bouchehr

La cérémonie de ‘pré-mise en service’ de la centrale iranienne nucléaire de Bouchehr

Une cérémonie de ‘pré-mise en service’ de la centrale nucléaire iranienne de Bouchehr, construite par la Russie, se tiendra le 25 février en présence d’officiels russes.

« La +pré-mise en service+ de la centrale nucléaire de Bouchehr aura lieu mercredi en présence des chefs des organisations de l’énergie atomique d’Iran et de Russie », a dit le porte-parole de l’Organisation de l’énergie atomique iranienne Mohsen Delaviz.

Elle se tiendra à l’occasion de la visite à Bouchehr (sud) du chef de l’Agence fédérale russe de l’énergie atomique (Rosatom), Sergueï Kirienko.

Rosatom a indiqué que M. Kirienko se rendrait en Iran « pour prendre connaissance des travaux à la centrale de Bouchehr ». M. Kirienko avait estimé début février que le lancement de Bouchehr devait avoir lieu d’ici à la fin de l’année 2009, sans exclure des « circonstances imprévues » qui pourraient le retarder.

L’achèvement de Bouchehr – un projet que la Russie a repris à l’allemand Siemens en 1994 – a été retardé à de multiples reprises sur fond de tensions autour du programme nucléaire iranien, les Occidentaux craignant qu’il ne dissimule un projet militaire.

Vendredi, le vice-ministre russe des Affaires étrangères Alexandre Borodavkine, en visite à Téhéran, a affirmé que Moscou tenait « à ce que la centrale soit lancée dans les délais prévus ».

La totalité du combustible russe nécessaire au démarrage de la centrale a été livré au début 2008 mais il n’a pas encore été introduit dans le réacteur.

L’Iran a indiqué récemment à l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) que cette opération devrait être effectuée au cours du deuxième trimestre 2009.

Moscou a justifié les retards par des causes techniques et des différends financiers. La Russie fait partie des pays exigeant de l’Iran qu’il suspende son programme nucléaire sensible à cause des craintes qu’il puisse être détourné à des fins militaires.

La cérémonie de ‘pré-mise en service’ de la centrale iranienne nucléaire de Bouchehr

par | 19 Fév 2009 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Position des Pays d’Asie Centrale sur la Guerre en Ukraine

La Position des Pays d’Asie Centrale sur la Guerre en Ukraine

Introduction à la guerre en Ukraine La guerre en Ukraine, qui a débuté en 2014, est un conflit armé qui oppose les forces ukrainiennes aux séparatistes prorusses dans l'est du pays. Ce conflit trouve ses racines dans plusieurs facteurs géopolitiques, notamment la...

Le lac Balkhach : Un trésor menacé d’Asie centrale

Le lac Balkhach : Un trésor menacé d’Asie centrale

Le lac Balkhach, une précieuse étendue d’eau en Asie centrale, revêt une importance majeure tant pour l’environnement que pour les communautés locales. Sa biodiversité unique et ses ressources naturelles vitales soutiennent non seulement l’écosystème local, mais aussi les moyens de subsistance de milliers de personnes.

« Asie centrale : Le réveil » de Michaël Levystone

« Asie centrale : Le réveil » de Michaël Levystone

L’Asie centrale, berceau de civilisations et terre de passage entre l’Asie et l’Europe dans le contexte des mythiques routes de la soie, a connu de profonds bouleversements. Un remodelage administratif sous l’ère soviétique crée les républiques du Kazakhstan, du Kirghizstan, de l’Ouzbékistan, du Tadjikistan et du Turkménistan qui proclament leur indépendance en 1991.

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants au Kazakhstan ont pénétré mercredi dans le principal bâtiment de l’administration d’Almaty, capitale économique de ce pays en proie à des troubles sans précédent après une hausse des prix du gaz.

Les voleurs de chevaux

Les voleurs de chevaux

Olzhas, 12 ans, est le fils aîné d’une famille qui vit dans les contreforts du Tian Shan, la grande chaîne de montagnes qui traverse l’Asie centrale. La vie unie de la famille est interrompue lorsqu’un gang de voleurs de chevaux vole le troupeau qui appartenait au village.