Asie centrale

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Accueil I Actualités I Politique I Kirghizstan: 10.000 manifestants exigent la démission du gouvernement

Kirghizstan: 10.000 manifestants exigent la démission du gouvernement

Près de 10.000 opposants ont manifesté jeudi à Och, dans le sud du Kirghizstan, pour exiger la démission du gouvernement de cette ex-république soviétique d’Asie centrale, a rapporté la télévision kirghize.

« Nous exigeons la démission du gouvernement et la formation d’un nouveau gouvernement de professionnels« , a déclaré Adakhan Madoumarov, dirigeant du parti d’opposition Kirghizstan uni, lors de cette manifestation, selon les images diffusées par la chaîne 5 de la télévision kirghize.

Il a par ailleurs appelé les autorités à « punir les responsables » de la révolution meurtrière d’avril 2010, qui a destitué le président kirghiz Kourmanbek Bakiev, et des sanglants affrontements ethniques qui avaient fait 470 morts en juin 2010 dans le sud du pays.

M. Madoumarov a enfin exigé la tenue d' »élections municipales transparentes » le 4 mars à Och, soulignant que l’opposition « prendra des mesures, si cette demande n’est pas respectée ».

Les opposants sont prêts à descendre de nouveau dans la rue, a-t-il précisé.

Le nouveau gouvernement du Kirghizstan, approuvé fin décembre par le Parlement, est dirigé par Omourbek Babanov, homme d’affaires et leader du parti Respubklika, qui occupait depuis décembre 2010 le poste de vice-Premier ministre dans le gouvernement d’Almazbek Atambaïev, élu en octobre nouveau président du Kirghizstan.

La prise de fonction du président Atambaïev le 1er décembre a constitué la première transition pacifique dans ce pays, l’un des plus pauvres de l’ex-URSS, qui n’avait jamais connu de transfert pacifique du pouvoir depuis son indépendance en 1991.

Kirghizstan: 10.000 manifestants exigent la démission du gouvernement

par | 1 Mar 2012 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Position des Pays d’Asie Centrale sur la Guerre en Ukraine

La Position des Pays d’Asie Centrale sur la Guerre en Ukraine

Introduction à la guerre en Ukraine La guerre en Ukraine, qui a débuté en 2014, est un conflit armé qui oppose les forces ukrainiennes aux séparatistes prorusses dans l'est du pays. Ce conflit trouve ses racines dans plusieurs facteurs géopolitiques, notamment la...

Le lac Balkhach : Un trésor menacé d’Asie centrale

Le lac Balkhach : Un trésor menacé d’Asie centrale

Le lac Balkhach, une précieuse étendue d’eau en Asie centrale, revêt une importance majeure tant pour l’environnement que pour les communautés locales. Sa biodiversité unique et ses ressources naturelles vitales soutiennent non seulement l’écosystème local, mais aussi les moyens de subsistance de milliers de personnes.

« Asie centrale : Le réveil » de Michaël Levystone

« Asie centrale : Le réveil » de Michaël Levystone

L’Asie centrale, berceau de civilisations et terre de passage entre l’Asie et l’Europe dans le contexte des mythiques routes de la soie, a connu de profonds bouleversements. Un remodelage administratif sous l’ère soviétique crée les républiques du Kazakhstan, du Kirghizstan, de l’Ouzbékistan, du Tadjikistan et du Turkménistan qui proclament leur indépendance en 1991.

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants au Kazakhstan ont pénétré mercredi dans le principal bâtiment de l’administration d’Almaty, capitale économique de ce pays en proie à des troubles sans précédent après une hausse des prix du gaz.

Les voleurs de chevaux

Les voleurs de chevaux

Olzhas, 12 ans, est le fils aîné d’une famille qui vit dans les contreforts du Tian Shan, la grande chaîne de montagnes qui traverse l’Asie centrale. La vie unie de la famille est interrompue lorsqu’un gang de voleurs de chevaux vole le troupeau qui appartenait au village.