Asie centrale

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Accueil I Culture I Agenda I Exposition ‘L’art bouddhique de Dunhuang et la Route de la Soie, sauvetage d’un patrimoine’

Exposition ‘L’art bouddhique de Dunhuang et la Route de la Soie, sauvetage d’un patrimoine’

L’actuelle province du Gansu représentait, dans I’Antiquité, le dernier territoire chinois de la Route de la Soie allant de Dunhuang vers I’Asie centrale.
La cité antique fut en effet l’un des grands centres caravaniers de la Route de la Soie chinoise, avant de devenir l’un des hauts lieux du bouddhisme chinois.

Un témoignage des idées et des valeurs véhiculées à travers I’Asie.

Pour évoquer la richesse des échanges et des productions artistiques, Dunhuang a été retenu comme un des sites majeurs de ce prestigieux passé.

L’art de Dunhuang, représenté par des pièces originales, peintures et sculptures d’une extrême rareté, prêts exceptionnels de la Chine et du musée national des Arts asiatiques-Guimet, est un témoignage des idées et des valeurs véhiculées à travers I’Asie, entre le Ve et le Xe siècles.

C’est également un hommage rendu au travail de sauvetage de ce patrimoine universel, mené par l’Institut de recherches de Dunhuang, à travers divers documents reproduits, filmés ou peints.

Du 18/06/2004 Au 21/09/2004 :
– de 10:00 à 18:00
– le Lundi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche.

MUSEE DES ARTS ASIATIQUES DE NICE
405, promenade des Anglais

06200 NICE

Exposition ‘L’art bouddhique de Dunhuang et la Route de la Soie, sauvetage d’un patrimoine’

par | 13 Sep 2004 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Position des Pays d’Asie Centrale sur la Guerre en Ukraine

La Position des Pays d’Asie Centrale sur la Guerre en Ukraine

Introduction à la guerre en Ukraine La guerre en Ukraine, qui a débuté en 2014, est un conflit armé qui oppose les forces ukrainiennes aux séparatistes prorusses dans l'est du pays. Ce conflit trouve ses racines dans plusieurs facteurs géopolitiques, notamment la...

Le lac Balkhach : Un trésor menacé d’Asie centrale

Le lac Balkhach : Un trésor menacé d’Asie centrale

Le lac Balkhach, une précieuse étendue d’eau en Asie centrale, revêt une importance majeure tant pour l’environnement que pour les communautés locales. Sa biodiversité unique et ses ressources naturelles vitales soutiennent non seulement l’écosystème local, mais aussi les moyens de subsistance de milliers de personnes.

« Asie centrale : Le réveil » de Michaël Levystone

« Asie centrale : Le réveil » de Michaël Levystone

L’Asie centrale, berceau de civilisations et terre de passage entre l’Asie et l’Europe dans le contexte des mythiques routes de la soie, a connu de profonds bouleversements. Un remodelage administratif sous l’ère soviétique crée les républiques du Kazakhstan, du Kirghizstan, de l’Ouzbékistan, du Tadjikistan et du Turkménistan qui proclament leur indépendance en 1991.

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants au Kazakhstan ont pénétré mercredi dans le principal bâtiment de l’administration d’Almaty, capitale économique de ce pays en proie à des troubles sans précédent après une hausse des prix du gaz.

Les voleurs de chevaux

Les voleurs de chevaux

Olzhas, 12 ans, est le fils aîné d’une famille qui vit dans les contreforts du Tian Shan, la grande chaîne de montagnes qui traverse l’Asie centrale. La vie unie de la famille est interrompue lorsqu’un gang de voleurs de chevaux vole le troupeau qui appartenait au village.