Asie centrale

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Accueil I Actualités I Société I Explosions sur le gazoduc Mozdok-Tbilissi, dans le Caucase

Explosions sur le gazoduc Mozdok-Tbilissi, dans le Caucase

La Russie a interrompu dimanche ses livraisons en gaz à la Géorgie et à l’Arménie après deux explosions survenues dans la nuit sur le principal gazoduc russe alimentant ces deux ex-républiques soviétiques du Caucase.

Les deux explosions se sont produites avant l’aube sur le tronçon principal et un embranchement secondaire du gazoduc Mozdok-Tbilissi, dans le Caucase russe, non loin de la frontière avec la Géorgie, selon le ministère russe des Situations d’urgence.

Cet « incident » sur le gazoduc a entraîné une chute brutale de la pression, justifiant la décision russe de fermer totalement les vannes.

Sur les lieux des explosions dans le Caucase russe, des enquêteurs du Service fédéral de sécurité (FSB, issu de l’ex-KGB) tentaient d’établir si les explosions étaient des attentats, dans cette région située non loin de la Tchétchénie. Selon les premières informations, ils ont déjà découvert les restes d’un engin explosif artisanal. « Si cette explication se confirme, alors il s’agit de sabotage », a déclaré le Parquet général dans le Caucase russe.

La Géorgie dépend étroitement de la Russie pour ses livraisons de gaz, dont le prix vient d’augmenter fortement pour presque doubler à 110 dollars les 1.000 m3 sur décision de Moscou dès ce mois-ci.

Les relations avec Moscou se sont fortement dégradées depuis l’arrivée au pouvoir en janvier 2004 en Géorgie du président pro-américain Mikheil Saakachvili.

Le président géorgien Mikheil Saakachvili a accusé la Russie d’être derrière les deux explosions survenues sur le principal gazoduc russe alimentant la Géorgie. La Géorgie a été l’objet d’un grave sabotage de la part de la Fédération de Russie », a déclaré en direct à la télévision M. Saakachvili.

Le président arménien Robert Kotcharian, pourtant réputé fidèle à Moscou, est, quant à lui, attendu dimanche en Russie pour des discussions avec Vladimir Poutine, qui doivent notamment porter sur la forte hausse des prix du gaz imposée depuis peu par la Russie à l’Arménie.

Explosions sur le gazoduc Mozdok-Tbilissi, dans le Caucase

par | 22 Jan 2006 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Position des Pays d’Asie Centrale sur la Guerre en Ukraine

La Position des Pays d’Asie Centrale sur la Guerre en Ukraine

Introduction à la guerre en Ukraine La guerre en Ukraine, qui a débuté en 2014, est un conflit armé qui oppose les forces ukrainiennes aux séparatistes prorusses dans l'est du pays. Ce conflit trouve ses racines dans plusieurs facteurs géopolitiques, notamment la...

Le lac Balkhach : Un trésor menacé d’Asie centrale

Le lac Balkhach : Un trésor menacé d’Asie centrale

Le lac Balkhach, une précieuse étendue d’eau en Asie centrale, revêt une importance majeure tant pour l’environnement que pour les communautés locales. Sa biodiversité unique et ses ressources naturelles vitales soutiennent non seulement l’écosystème local, mais aussi les moyens de subsistance de milliers de personnes.

« Asie centrale : Le réveil » de Michaël Levystone

« Asie centrale : Le réveil » de Michaël Levystone

L’Asie centrale, berceau de civilisations et terre de passage entre l’Asie et l’Europe dans le contexte des mythiques routes de la soie, a connu de profonds bouleversements. Un remodelage administratif sous l’ère soviétique crée les républiques du Kazakhstan, du Kirghizstan, de l’Ouzbékistan, du Tadjikistan et du Turkménistan qui proclament leur indépendance en 1991.

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants au Kazakhstan ont pénétré mercredi dans le principal bâtiment de l’administration d’Almaty, capitale économique de ce pays en proie à des troubles sans précédent après une hausse des prix du gaz.

Les voleurs de chevaux

Les voleurs de chevaux

Olzhas, 12 ans, est le fils aîné d’une famille qui vit dans les contreforts du Tian Shan, la grande chaîne de montagnes qui traverse l’Asie centrale. La vie unie de la famille est interrompue lorsqu’un gang de voleurs de chevaux vole le troupeau qui appartenait au village.