Asie centrale

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Accueil I Culture I Agenda I Concert azéri : Elshan Mansurov kamantché et Elshan Mansurov târ

Concert azéri : Elshan Mansurov kamantché et Elshan Mansurov târ

Si l’ex-République soviétique d’Azerbaïdjan possède des frontières politiques bien définies, il n’en est pas de même de sa musique, imprégnée de toutes les influences culturelles qu’a subies son vaste territoire au cours de l’Histoire.

– Elshan Mansurov kamantché
– Elshan Mansurov târ avec 1 musicien

Si l’ex-République soviétique d’Azerbaïdjan possède des frontières politiques bien définies, il n’en est pas de même de sa musique, imprégnée de toutes les influences culturelles qu’a subies son vaste territoire au cours de l’Histoire. Sa musique savante aux accents persans, le mugham, héritier du mâqâm irano-arabo-turc présent dans tout l’Orient, reflète bien la diversité dont elle est issue, même si un ordre spécifique la régit. Aujourd’hui, si l’art du mugham ne touche qu’un public restreint au regard d’autres formes musicales contemporaines, il n’a rien perdu de sa force et de son intensité. Maturité et intelligence sont nécessaires à l’interprétation de cette musique redoutablement difficile et complexe. Les frères Mansurov en sont actuellement les illustres représentants et les généreux passeurs. Malik au târ, le luth à trois cordes et Elshan au kamantché, la vièle à pique, respectivement nés en 1962 et 1963, ont acquis leurs titres de noblesse auprès du célèbre chanteur azéri Alim Qasimov. Avec lui, ils ont formé un trio parfait, amical et complice, au service du mugham. Au Théâtre de la Ville, ils ont accompagné la voix d’Alim Qasimov à plusieurs reprises et celle de Nezakat Temourova en 2001. En novembre dernier, au Théâtre des Abbesses, aux côtés de la chanteuse Sevindj Sarieva et du chanteur Rovshan Mamadov, ils franchissaient une nouvelle étape, éblouissants de virtuosité dans leur aisance, leur complicité, leur simplicité, leur joie de partager. Du grand art qu’ils auront à cœur de renouveler dans un concert pour la première fois en duo, à ne pas manquer.

THEATRE DE LA VILLE
LES ABBESSES
31 rue des Abbesses, Paris 18

Concert azéri : Elshan Mansurov kamantché et Elshan Mansurov târ

par | 2 Nov 2007 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Position des Pays d’Asie Centrale sur la Guerre en Ukraine

La Position des Pays d’Asie Centrale sur la Guerre en Ukraine

Introduction à la guerre en Ukraine La guerre en Ukraine, qui a débuté en 2014, est un conflit armé qui oppose les forces ukrainiennes aux séparatistes prorusses dans l'est du pays. Ce conflit trouve ses racines dans plusieurs facteurs géopolitiques, notamment la...

Le lac Balkhach : Un trésor menacé d’Asie centrale

Le lac Balkhach : Un trésor menacé d’Asie centrale

Le lac Balkhach, une précieuse étendue d’eau en Asie centrale, revêt une importance majeure tant pour l’environnement que pour les communautés locales. Sa biodiversité unique et ses ressources naturelles vitales soutiennent non seulement l’écosystème local, mais aussi les moyens de subsistance de milliers de personnes.

« Asie centrale : Le réveil » de Michaël Levystone

« Asie centrale : Le réveil » de Michaël Levystone

L’Asie centrale, berceau de civilisations et terre de passage entre l’Asie et l’Europe dans le contexte des mythiques routes de la soie, a connu de profonds bouleversements. Un remodelage administratif sous l’ère soviétique crée les républiques du Kazakhstan, du Kirghizstan, de l’Ouzbékistan, du Tadjikistan et du Turkménistan qui proclament leur indépendance en 1991.

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants au Kazakhstan ont pénétré mercredi dans le principal bâtiment de l’administration d’Almaty, capitale économique de ce pays en proie à des troubles sans précédent après une hausse des prix du gaz.

Les voleurs de chevaux

Les voleurs de chevaux

Olzhas, 12 ans, est le fils aîné d’une famille qui vit dans les contreforts du Tian Shan, la grande chaîne de montagnes qui traverse l’Asie centrale. La vie unie de la famille est interrompue lorsqu’un gang de voleurs de chevaux vole le troupeau qui appartenait au village.