Asie centrale

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Accueil I Culture I Agenda I La musique azérie

La musique azérie

La magie du târ et de la vièle kamantché joués par le duo azerbaïdjanais ouvrait sur un flamboyant essor de la voix du chanteur.

La musique Azerbaïdjanaise :

– Elshan Mansurov kamantché
– Malik Mansurov târ
– Sevindj Sarieva chant
– Rovshan Mammadov chant

De nouvelles et bienheureuses saveurs du mugham d‘Azerbaïdjan nous attendent lors de ce concert.
Saveurs fort ancrées : nous y retrouverons d’abord de vieilles connaissances, les frères Elshan et Malik Mansurov qui durant des années ont accompagné Alim Qasimov, notamment lors de ses passages au Théâtre de la Ville.

Si le chant haut et tendu du mugham traditionnel peut fleurir, il requiert en effet un terreau fertile : d’abord, une attentive finesse des musiciens, que l’on retrouvera lors de ce programme avec le jeu hors pair des deux frères, mûri par de longues années de concerts en commun ; mais bien aussi en amont, l’attachement à la terre nourricière azérie, à la singulière originalité au carrefour de multiples métissages, iraniens et turcs notamment.

La tradition savante du mugham y a mûri lentement, s’y est ciselé peu à peu un caractère propre que le renouveau du xixe siècle a stimulé.

Imbibé de ce cadre fécond, le chant singulier de Sevindj Sarieva et de Rovshan Mammadov peut donc dès lors s’épanouir. Celui de Sevindj a germé dans l’écrin privilégié de Karabakh, ville berceau de la musique azérie dont elle est originaire et où, depuis ses débuts parmi les Rossignols locaux, elle n’a de cesse de se confronter au public lors des fameuses fêtes de mariages toy. Quant à Rovshan, s’il chante aussi depuis son enfance, il a très vite développé une carrière internationale qui ne fait que reconnaître ses talents vocaux majeurs… à découvrir sans tarder.

COMMENT RESERVER?

Par téléphone, au 01 42 74 22 77 du lundi au samedi de 11h à 19h (paiement possible par carte bancaire).

Le Théâtre de la ville
LES ABBESSES

31 rue des Abbesses

Paris 18

La musique azérie

par | 11 Août 2006 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Position des Pays d’Asie Centrale sur la Guerre en Ukraine

La Position des Pays d’Asie Centrale sur la Guerre en Ukraine

Introduction à la guerre en Ukraine La guerre en Ukraine, qui a débuté en 2014, est un conflit armé qui oppose les forces ukrainiennes aux séparatistes prorusses dans l'est du pays. Ce conflit trouve ses racines dans plusieurs facteurs géopolitiques, notamment la...

Le lac Balkhach : Un trésor menacé d’Asie centrale

Le lac Balkhach : Un trésor menacé d’Asie centrale

Le lac Balkhach, une précieuse étendue d’eau en Asie centrale, revêt une importance majeure tant pour l’environnement que pour les communautés locales. Sa biodiversité unique et ses ressources naturelles vitales soutiennent non seulement l’écosystème local, mais aussi les moyens de subsistance de milliers de personnes.

« Asie centrale : Le réveil » de Michaël Levystone

« Asie centrale : Le réveil » de Michaël Levystone

L’Asie centrale, berceau de civilisations et terre de passage entre l’Asie et l’Europe dans le contexte des mythiques routes de la soie, a connu de profonds bouleversements. Un remodelage administratif sous l’ère soviétique crée les républiques du Kazakhstan, du Kirghizstan, de l’Ouzbékistan, du Tadjikistan et du Turkménistan qui proclament leur indépendance en 1991.

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants au Kazakhstan ont pénétré mercredi dans le principal bâtiment de l’administration d’Almaty, capitale économique de ce pays en proie à des troubles sans précédent après une hausse des prix du gaz.

Les voleurs de chevaux

Les voleurs de chevaux

Olzhas, 12 ans, est le fils aîné d’une famille qui vit dans les contreforts du Tian Shan, la grande chaîne de montagnes qui traverse l’Asie centrale. La vie unie de la famille est interrompue lorsqu’un gang de voleurs de chevaux vole le troupeau qui appartenait au village.