Asie centrale

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Accueil I Culture I Agenda I Mikhaïl Rudy au Festival de Chopin 2005

Mikhaïl Rudy au Festival de Chopin 2005

Mikhaïl Rudy, le pianiste natif de Tachkent (Ouzbékistan), interprétera un concerto pour piano de Chopin. De Tachkent à Paris, depuis son arrivée en Occident en 1977, Mikhaïl Rudy a mené une exceptionnelle carrière musicale, animée par une constante exigence créative et une curiosité insatiable de toutes les formes d’art.

22E FESTIVAL CHOPIN:

– CHOPIN: Nocturnes op.27, Mazurkas op. 63.
– BEETHOVEN
– PROKOFIEV
– Etudes de CHOPIN et SCHUMANN.

Ses concerts, autant que ses enregistrements, lui ont valu de nombreuses récompenses : le Premier Prix du Concours Marguerite Long en 1975, plus récemment le prix de l’Académie du Disque Français pour son enregistrement des  » Premier Concerto  » de Tchaikovski et  » Deuxième Concerto  » de Rachmaninov avec l’Orchestre Philharmonique de Sainte Petersbourg dirigé par Mariss Janssons, le Grand Prix du Disque pour son récital d’oeuvres pour piano de Szymanowski, le Prix de l’Académie Charles Cros pour son cycle Scriabine et le Grand Prix Liszt de Budapest pour une anthologie de pièces du compositeur hongrois.

Il est significatif que Rudy ait fait ses débuts en Occident avec le  » Triple Concerto  » de Beethoven en compagnie de Mstislav Rostropovitch et Isaac Stern, dans un concert où l’oeuvre et ses interprètes apparaissent comme une synthèse entre l’Est et l’Ouest ; attitude que Rudy a toujours défendue dans ses programmes et son approche musicale. Depuis lors, ses engagements reflètent son statut de soliste international au plus haut niveau. Mikhaïl Rudy est aussi directeur artistique du Festival de Saint Riquier et a participé à de nombreuses émissions de télévision – ainsi sa large contribution apportée à un documentaire de la BBC consacré à Tchaikovski ; pour France Musique, il a également contribué à l’élaboration et à la réalisation d’une série d’émissions sur Scriabine, Brahms, Szymanovski et Janacek ; il pratique la vidéo expérimentale et l’écriture. Le contrat d’exclusivité qui le lie à EMI a généré sa riche discographie. Citons parmi ses enregistrements plusieurs disques consacrés à Brahms, qui viennent de ressortir en coffret, l’intégrale pour piano de Janacek, les oeuvres de Szymanovski, Ravel, Schubert, Liszt et Scriabine. Ses parutions les plus récentes sont le  » Premier Concerto  » de Chostakovitch avec l’Orchestre Philharmonique de Berlin et Mariss Jansons et le Deuxième Concerto de Chostakovitch avec le London Philharmonie et Mariss Jansons, qui a reçu le prix du Deutsche Schallplattenkritik, et sa transcription inédite de l’intégrale du  » ballet de Petrouchka  » de Stravinski, couplée avec  » Roméo et Juliette  » de Prokofiev.

ORANGERIE DE BAGATELLE
Bois de Boulogne
75016 PARIS

Mikhaïl Rudy au Festival de Chopin 2005

par | 27 Juin 2005 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Position des Pays d’Asie Centrale sur la Guerre en Ukraine

La Position des Pays d’Asie Centrale sur la Guerre en Ukraine

Introduction à la guerre en Ukraine La guerre en Ukraine, qui a débuté en 2014, est un conflit armé qui oppose les forces ukrainiennes aux séparatistes prorusses dans l'est du pays. Ce conflit trouve ses racines dans plusieurs facteurs géopolitiques, notamment la...

Le lac Balkhach : Un trésor menacé d’Asie centrale

Le lac Balkhach : Un trésor menacé d’Asie centrale

Le lac Balkhach, une précieuse étendue d’eau en Asie centrale, revêt une importance majeure tant pour l’environnement que pour les communautés locales. Sa biodiversité unique et ses ressources naturelles vitales soutiennent non seulement l’écosystème local, mais aussi les moyens de subsistance de milliers de personnes.

« Asie centrale : Le réveil » de Michaël Levystone

« Asie centrale : Le réveil » de Michaël Levystone

L’Asie centrale, berceau de civilisations et terre de passage entre l’Asie et l’Europe dans le contexte des mythiques routes de la soie, a connu de profonds bouleversements. Un remodelage administratif sous l’ère soviétique crée les républiques du Kazakhstan, du Kirghizstan, de l’Ouzbékistan, du Tadjikistan et du Turkménistan qui proclament leur indépendance en 1991.

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants au Kazakhstan ont pénétré mercredi dans le principal bâtiment de l’administration d’Almaty, capitale économique de ce pays en proie à des troubles sans précédent après une hausse des prix du gaz.

Les voleurs de chevaux

Les voleurs de chevaux

Olzhas, 12 ans, est le fils aîné d’une famille qui vit dans les contreforts du Tian Shan, la grande chaîne de montagnes qui traverse l’Asie centrale. La vie unie de la famille est interrompue lorsqu’un gang de voleurs de chevaux vole le troupeau qui appartenait au village.