Asie centrale

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Accueil I Actualités I Economie I La construction de la nouvelle centrale hydroélectrique en Arménie

La construction de la nouvelle centrale hydroélectrique en Arménie

En 1998, l’Arménie et l’Iran ont signé un mémorandum visant à intensifier la coopération des deux pays dans le domaine de l’énergie. Le texte prévoyait notamment la construction d’une ligne électrique à haute tension entre les deux pays, pour un coût de 10 millions de dollars. Il prévoit en outre la construction d’une centrale hydroélectrique sur la rivière frontalière Araks.

Finalement l’Arménie entamera la construction de la centrale hydroélectrique en 2004 ! Elle devrait remplacer la centrale nucléaire de Metzamor, à 30 km à l’ouest d’Erevan, réclamée par l’Union européenne pour des raisons de sécurité. Le financement des projets communs doit être assuré par l’Iran, l’Arménie s’acquittant de sa part en approvisionnement électrique. Le ministre de l’Energie arménien Armen Movssissian a précisé que les négociations et la coopération en matière énergétique ne concernait en rien le nucléaire civil, un domaine par lequel l’Iran est accusé par les Etats-Unis de tenter d’acquérir, notamment grâce à la construction par la Russie de la centrale de Bouchehr, des technologies à usage militaire.

La construction d’un coût de 120 millions de dollars commencera cette année sur la rivière Araxe, frontalière de l’Iran. La centrale, dont la construction devrait durer cinq ans, aura une capacité de 80 à 90 mégawatts.

La construction de la nouvelle centrale hydroélectrique en Arménie

par | 25 Avr 2004 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Position des Pays d’Asie Centrale sur la Guerre en Ukraine

La Position des Pays d’Asie Centrale sur la Guerre en Ukraine

Introduction à la guerre en Ukraine La guerre en Ukraine, qui a débuté en 2014, est un conflit armé qui oppose les forces ukrainiennes aux séparatistes prorusses dans l'est du pays. Ce conflit trouve ses racines dans plusieurs facteurs géopolitiques, notamment la...

Le lac Balkhach : Un trésor menacé d’Asie centrale

Le lac Balkhach : Un trésor menacé d’Asie centrale

Le lac Balkhach, une précieuse étendue d’eau en Asie centrale, revêt une importance majeure tant pour l’environnement que pour les communautés locales. Sa biodiversité unique et ses ressources naturelles vitales soutiennent non seulement l’écosystème local, mais aussi les moyens de subsistance de milliers de personnes.

« Asie centrale : Le réveil » de Michaël Levystone

« Asie centrale : Le réveil » de Michaël Levystone

L’Asie centrale, berceau de civilisations et terre de passage entre l’Asie et l’Europe dans le contexte des mythiques routes de la soie, a connu de profonds bouleversements. Un remodelage administratif sous l’ère soviétique crée les républiques du Kazakhstan, du Kirghizstan, de l’Ouzbékistan, du Tadjikistan et du Turkménistan qui proclament leur indépendance en 1991.

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants au Kazakhstan ont pénétré mercredi dans le principal bâtiment de l’administration d’Almaty, capitale économique de ce pays en proie à des troubles sans précédent après une hausse des prix du gaz.

Les voleurs de chevaux

Les voleurs de chevaux

Olzhas, 12 ans, est le fils aîné d’une famille qui vit dans les contreforts du Tian Shan, la grande chaîne de montagnes qui traverse l’Asie centrale. La vie unie de la famille est interrompue lorsqu’un gang de voleurs de chevaux vole le troupeau qui appartenait au village.