Asie centrale

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Accueil I Actualités I Société I Coulée de boue au Kazahakstan : huit morts et des dizaines de disparus

Coulée de boue au Kazahakstan : huit morts et des dizaines de disparus

La coulée de boue, accompagnée de rochers, s’est produite matin dans le village de Taldybulak , à environ 20 km du chef-lieu de province, Almaty. Au moins 8 corps ont été retrouvés, et des dizaines d’autres étaient portées disparues.

AU MOINS huit personnes ont péri et des dizaines d’autres étaient portées disparues à la suite d’une importante coulée de boue qui a emporté deux habitations où se trouvaient une quarantaine de personnes près d’Almaty, capitale économique du Kazakhstan, a déclaré le ministère des Situations d’urgence. « Pour l’heure, huit corps – un enfant, un Chinois et six Kazakhs adultes – ont été dégagés. Cinq blessés ont été secourus et reçoivent des soins », a déclaré un porte-parole du ministère à Reuters.

Almaty où la surface du sol est peu stable représente une zone assujetie aux glissements de terrain. La coulée de boue a pratiquement enseveli une maison de deux étages et un bâtiment voisin, dans le village de Taldybulak au pied des montagnes de Tien Shan, à une vingtaine de kilomètres d’Almaty. Le drame s’est produit aux toutes premières heures de la journée, alors que la population était endormie. Le Premier ministre kazakh, Danial Akhmetov, s’est rendu sur les lieux de la catastrophe.

Kirghizistan et Kazakhstan sont situés au pied des montagnes de Tien Shan: toute inondation, phénomène fréquent dans nos pays, toute coulée de boues ou tout glissement de terrain, provoqués par une importante fonte des neiges ou des pluies torrentielles, risque de transformer une probable tragédie en véritable catastrophe qu’il est impossible de prévoir.

Coulée de boue au Kazahakstan : huit morts et des dizaines de disparus

par | 14 Mar 2004 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Position des Pays d’Asie Centrale sur la Guerre en Ukraine

La Position des Pays d’Asie Centrale sur la Guerre en Ukraine

Introduction à la guerre en Ukraine La guerre en Ukraine, qui a débuté en 2014, est un conflit armé qui oppose les forces ukrainiennes aux séparatistes prorusses dans l'est du pays. Ce conflit trouve ses racines dans plusieurs facteurs géopolitiques, notamment la...

Le lac Balkhach : Un trésor menacé d’Asie centrale

Le lac Balkhach : Un trésor menacé d’Asie centrale

Le lac Balkhach, une précieuse étendue d’eau en Asie centrale, revêt une importance majeure tant pour l’environnement que pour les communautés locales. Sa biodiversité unique et ses ressources naturelles vitales soutiennent non seulement l’écosystème local, mais aussi les moyens de subsistance de milliers de personnes.

« Asie centrale : Le réveil » de Michaël Levystone

« Asie centrale : Le réveil » de Michaël Levystone

L’Asie centrale, berceau de civilisations et terre de passage entre l’Asie et l’Europe dans le contexte des mythiques routes de la soie, a connu de profonds bouleversements. Un remodelage administratif sous l’ère soviétique crée les républiques du Kazakhstan, du Kirghizstan, de l’Ouzbékistan, du Tadjikistan et du Turkménistan qui proclament leur indépendance en 1991.

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants au Kazakhstan ont pénétré mercredi dans le principal bâtiment de l’administration d’Almaty, capitale économique de ce pays en proie à des troubles sans précédent après une hausse des prix du gaz.

Les voleurs de chevaux

Les voleurs de chevaux

Olzhas, 12 ans, est le fils aîné d’une famille qui vit dans les contreforts du Tian Shan, la grande chaîne de montagnes qui traverse l’Asie centrale. La vie unie de la famille est interrompue lorsqu’un gang de voleurs de chevaux vole le troupeau qui appartenait au village.