Asie centrale

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Accueil I Culture I Agenda I Films kirghiz au Festival international ‘Cinéma du Réel’

Films kirghiz au Festival international ‘Cinéma du Réel’

Au-delà des limites et des normes, le festival s’impose comme une manifestation de référence où l’exploration est la ligne maîtresse de la programmation de cinéma de l’Est et de la CEI (Asie Centrale).

Depuis ses débuts en 1978, le festival se consacre au film documentaire en révélant la vision d’auteurs contemporains et audacieux. Le festival a contribué à l’émergence de nombreux documentaristes qui ont depuis fait leur chemin à l’échelle mondiale.

Genres et styles, formes et idées s’entremêlent pour proposer chaque année aux esprits curieux une lecture de l’état du monde.

En 1979, la BPI créait au Centre Georges Pompidou le premier festival international de films ethnographiques et sociologiques Cinéma du Réel avec le C.N.R.S. et le Comité du Film ethnographique, ayant pour but de promouvoir le film documentaire.

Cette dernière a pour objectif d’élargir le festival à des pays moins représentés, afin d’offrir un panorama aussi exhaustif que possible du documentaire ethnographique et sociologique, et d’en faire partager l’extraordinaire richesse à des publics larges et divers.

Au programme:

– Ordo , Temirbek Birnazarov, 11′, 2002, Kirghizistan

Ce jeu traditionnel à base d’osselets se pratique en Asie Centrale.

Dimanche 7 mars, 19 h, Cinéma 1

Mercredi 10 mars, 12 h 30, Petite salle

– Texas-Kabul, Helga Reidemeister, Allemagne, 2003, 94′

Quatre femmes, venant de continents et de cultures différentes, manifestent une même opposition au nationalisme.
« La folie se propage sans cesse depuis le 11 septembre 2001. A la notion d' »axe du mal », j’ai voulu opposer celle d’axe de responsabilité, et insister sur le contraste entre un langage militaire malhonnête qui nous parle de « guerre humanitaire », et la réalité de la souffrance et de la destruction. » (H. Reidemeister)

Dimanche 7 mars, 19 h, Cinéma 1
Mercredi 10 mars, 12 h 30, Petite salle – Débat

– Le palmarès

Samedi 13 mars 20h 30, Cinéma 1

Proclamation du palmarès suivie d’un film primé

Films kirghiz au Festival international ‘Cinéma du Réel’

par | 8 Mar 2004 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Position des Pays d’Asie Centrale sur la Guerre en Ukraine

La Position des Pays d’Asie Centrale sur la Guerre en Ukraine

Introduction à la guerre en Ukraine La guerre en Ukraine, qui a débuté en 2014, est un conflit armé qui oppose les forces ukrainiennes aux séparatistes prorusses dans l'est du pays. Ce conflit trouve ses racines dans plusieurs facteurs géopolitiques, notamment la...

Le lac Balkhach : Un trésor menacé d’Asie centrale

Le lac Balkhach : Un trésor menacé d’Asie centrale

Le lac Balkhach, une précieuse étendue d’eau en Asie centrale, revêt une importance majeure tant pour l’environnement que pour les communautés locales. Sa biodiversité unique et ses ressources naturelles vitales soutiennent non seulement l’écosystème local, mais aussi les moyens de subsistance de milliers de personnes.

« Asie centrale : Le réveil » de Michaël Levystone

« Asie centrale : Le réveil » de Michaël Levystone

L’Asie centrale, berceau de civilisations et terre de passage entre l’Asie et l’Europe dans le contexte des mythiques routes de la soie, a connu de profonds bouleversements. Un remodelage administratif sous l’ère soviétique crée les républiques du Kazakhstan, du Kirghizstan, de l’Ouzbékistan, du Tadjikistan et du Turkménistan qui proclament leur indépendance en 1991.

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants au Kazakhstan ont pénétré mercredi dans le principal bâtiment de l’administration d’Almaty, capitale économique de ce pays en proie à des troubles sans précédent après une hausse des prix du gaz.

Les voleurs de chevaux

Les voleurs de chevaux

Olzhas, 12 ans, est le fils aîné d’une famille qui vit dans les contreforts du Tian Shan, la grande chaîne de montagnes qui traverse l’Asie centrale. La vie unie de la famille est interrompue lorsqu’un gang de voleurs de chevaux vole le troupeau qui appartenait au village.