Asie centrale

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Accueil I Actualités I Economie I BAIKONOUR, une ville spatiale (Kazakhstan)

BAIKONOUR, une ville spatiale (Kazakhstan)

Cosmodrome, mais aussi la ville de Baïkonour est née en 1955, à 50 km au bout d’une route cahotique à travers la steppe kazakhe. Baïkonour, un îlot parachuté au milieu d’un paysage aride et monotone, écrasé par la chaleur l’été (+ 45°)et soumis à des températures tombant jusqu’à -40 degrés celsius l’hiver.

Après l’effondrement de l’URSS et l’indépendance du Kazakhstan, qui a plongé le cosmodrome dans le vide economique, la ville a connu les années les plus noires de sa courte existence. Des milliers de techniciens et ingénieurs russes ont plié bagages, faisant chuter la population de près de moitié, à 50. 000 habitants environ. Des appartements ont été vidés.

Aujourd’hui, la signature d’un accord russo-kazakh permet à la Russie de louer pour 115 millions de dollars par an le cosmodrome et la ville, ainsi la population est remontée à 62.000 habitants, les rues sont à nouveau sûres, affirme le maire de la ville, Guennadi Dmitrienko.

S’il faut toujours un laissez-passer pour entrer dans l’enceinte de Baïkonour, la ville n’est plus soumis au régime du secret.

BAIKONOUR, une ville spatiale (Kazakhstan)

par | 30 Avr 2004 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Position des Pays d’Asie Centrale sur la Guerre en Ukraine

La Position des Pays d’Asie Centrale sur la Guerre en Ukraine

Introduction à la guerre en Ukraine La guerre en Ukraine, qui a débuté en 2014, est un conflit armé qui oppose les forces ukrainiennes aux séparatistes prorusses dans l'est du pays. Ce conflit trouve ses racines dans plusieurs facteurs géopolitiques, notamment la...

Le lac Balkhach : Un trésor menacé d’Asie centrale

Le lac Balkhach : Un trésor menacé d’Asie centrale

Le lac Balkhach, une précieuse étendue d’eau en Asie centrale, revêt une importance majeure tant pour l’environnement que pour les communautés locales. Sa biodiversité unique et ses ressources naturelles vitales soutiennent non seulement l’écosystème local, mais aussi les moyens de subsistance de milliers de personnes.

« Asie centrale : Le réveil » de Michaël Levystone

« Asie centrale : Le réveil » de Michaël Levystone

L’Asie centrale, berceau de civilisations et terre de passage entre l’Asie et l’Europe dans le contexte des mythiques routes de la soie, a connu de profonds bouleversements. Un remodelage administratif sous l’ère soviétique crée les républiques du Kazakhstan, du Kirghizstan, de l’Ouzbékistan, du Tadjikistan et du Turkménistan qui proclament leur indépendance en 1991.

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants au Kazakhstan ont pénétré mercredi dans le principal bâtiment de l’administration d’Almaty, capitale économique de ce pays en proie à des troubles sans précédent après une hausse des prix du gaz.

Les voleurs de chevaux

Les voleurs de chevaux

Olzhas, 12 ans, est le fils aîné d’une famille qui vit dans les contreforts du Tian Shan, la grande chaîne de montagnes qui traverse l’Asie centrale. La vie unie de la famille est interrompue lorsqu’un gang de voleurs de chevaux vole le troupeau qui appartenait au village.