Asie centrale

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Accueil I Actualités I Société I Tolomouch Okeev à l’occasion du 23ème Festival des 3 Continents, où il a reçu un trophée pour l’ensemble de son travail.

Tolomouch Okeev à l’occasion du 23ème Festival des 3 Continents, où il a reçu un trophée pour l’ensemble de son travail.

La rétrospective que le F3c a consacrée au cinéma kirghize en 2001 a été l’occasion de redécouvrir Tolomouch Okeev. Il est mort l’année dernière, quelques semaines après être venu à Nantes. Il a semblé indispensable de lui rendre le meilleur hommage possible : donner à voir tous ses longs-métrages. Okeev est né en 1935. Formé au cinéma en Russie, il a été ingénieur du son, acteur et metteur en scène de théatre. Il a commencé à tourner dans les années 60, aux côtés de Bazarov, Ouboukeev et Bolot Chamchiev, marquant ainsi les débuts du cinéma kirghize.

Tolomouch OKEEV (Kirghizstan)

Ses films, et ceux de Chamchiev constituent la colonne vertébrale du cinéma kirghize, des années 60 aux années 80. Ses huit longs métrages de fiction mettent en scène de manière singulière, des personnages pris entre la nature, la tradition et une certaine évolution de la société rurale. Avec une grande beauté formelle qui ne prend jamais le pas sur un réalisme évident et des scènes parfois très dures. Car, déclarait Okeev, « si nous voulons vraiment offrir une douceur au spectateur, il ne faut pas craindre de lui proposer aussi le sel, le poivre, et toutes les épices les plus fortes. Sinon, il ne distinguera pas le doux de l’amer. »

Le ciel de notre enfance – 1967

Incline toi devant le feu – 1972

Le féroce – 1973

La pomme rouge – 1975

Oulan – 1977

L’automne doré – 1980

Le descendant du léopard des neiges – 1984

Les mirages de l’amour – 1986

Tolomouch Okeev à l’occasion du 23ème Festival des 3 Continents, où il a reçu un trophée pour l’ensemble de son travail.

par | 10 Nov 2002 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Position des Pays d’Asie Centrale sur la Guerre en Ukraine

La Position des Pays d’Asie Centrale sur la Guerre en Ukraine

Introduction à la guerre en Ukraine La guerre en Ukraine, qui a débuté en 2014, est un conflit armé qui oppose les forces ukrainiennes aux séparatistes prorusses dans l'est du pays. Ce conflit trouve ses racines dans plusieurs facteurs géopolitiques, notamment la...

Le lac Balkhach : Un trésor menacé d’Asie centrale

Le lac Balkhach : Un trésor menacé d’Asie centrale

Le lac Balkhach, une précieuse étendue d’eau en Asie centrale, revêt une importance majeure tant pour l’environnement que pour les communautés locales. Sa biodiversité unique et ses ressources naturelles vitales soutiennent non seulement l’écosystème local, mais aussi les moyens de subsistance de milliers de personnes.

« Asie centrale : Le réveil » de Michaël Levystone

« Asie centrale : Le réveil » de Michaël Levystone

L’Asie centrale, berceau de civilisations et terre de passage entre l’Asie et l’Europe dans le contexte des mythiques routes de la soie, a connu de profonds bouleversements. Un remodelage administratif sous l’ère soviétique crée les républiques du Kazakhstan, du Kirghizstan, de l’Ouzbékistan, du Tadjikistan et du Turkménistan qui proclament leur indépendance en 1991.

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants au Kazakhstan ont pénétré mercredi dans le principal bâtiment de l’administration d’Almaty, capitale économique de ce pays en proie à des troubles sans précédent après une hausse des prix du gaz.

Les voleurs de chevaux

Les voleurs de chevaux

Olzhas, 12 ans, est le fils aîné d’une famille qui vit dans les contreforts du Tian Shan, la grande chaîne de montagnes qui traverse l’Asie centrale. La vie unie de la famille est interrompue lorsqu’un gang de voleurs de chevaux vole le troupeau qui appartenait au village.