Asie centrale

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Accueil I Turkménistan I Turkménistan: le président appelle l’opposition exilée à rentrer

Turkménistan: le président appelle l’opposition exilée à rentrer

Le président du Turkménistan Gourbangouly Berdymoukhamedov a appelé les opposants vivant en exil à rentrer pour participer à la présidentielle de 2012, selon un discours publié par la presse samedi, précisant ses propos de la veille.

« Nous sommes prêts à dialoguer avec ces groupes qui se disent ‘d’opposition’. Si l’un de leurs représentants veut participer à l’élection présidentielle à venir, il peut sans problème rentrer au Turkménistan », a-t-il dit, cité dans le quotidien d’Etat « Turkménistan neutre ».

« Je leur garantis, ainsi qu’aux citoyens de notre pays, que des conditions équitables pour leur participation au scrutin seront mises en place », a-t-il ajouté.

Ces propos viennent préciser l’annonce vendredi soir de M. Berdymoukhamedov qui avait invité les opposants à participer à la présidentielle.

Aucun mouvement d’opposition n’existe au Turkménistan, l’un des pays les plus reclus de la planète, tous les détracteurs du régime ayant été contraint à l’exil ou emprisonnés sous la présidence à vie de Saparmourat Niazov, qui est mort en 2006.

M. Berdymoukhamedov a supprimé les décisions les plus fantasques de Niazov et a autorisé en théorie le multipartisme en 2010, mais il a néanmoins gardé un contrôle exclusif sur le pouvoir et aucune libéralisation réelle n’a été entreprise.

Le Turkménistan, un ex-république soviétique d’Asie centrale riche en hydrocarbures, a cependant timidement ouvert son économie aux investisseurs étrangers, notamment son secteur gazier.

Turkménistan: le président appelle l’opposition exilée à rentrer

par | 8 Juil 2011 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Position des Pays d’Asie Centrale sur la Guerre en Ukraine

La Position des Pays d’Asie Centrale sur la Guerre en Ukraine

Introduction à la guerre en Ukraine La guerre en Ukraine, qui a débuté en 2014, est un conflit armé qui oppose les forces ukrainiennes aux séparatistes prorusses dans l'est du pays. Ce conflit trouve ses racines dans plusieurs facteurs géopolitiques, notamment la...

Le lac Balkhach : Un trésor menacé d’Asie centrale

Le lac Balkhach : Un trésor menacé d’Asie centrale

Le lac Balkhach, une précieuse étendue d’eau en Asie centrale, revêt une importance majeure tant pour l’environnement que pour les communautés locales. Sa biodiversité unique et ses ressources naturelles vitales soutiennent non seulement l’écosystème local, mais aussi les moyens de subsistance de milliers de personnes.

« Asie centrale : Le réveil » de Michaël Levystone

« Asie centrale : Le réveil » de Michaël Levystone

L’Asie centrale, berceau de civilisations et terre de passage entre l’Asie et l’Europe dans le contexte des mythiques routes de la soie, a connu de profonds bouleversements. Un remodelage administratif sous l’ère soviétique crée les républiques du Kazakhstan, du Kirghizstan, de l’Ouzbékistan, du Tadjikistan et du Turkménistan qui proclament leur indépendance en 1991.

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants au Kazakhstan ont pénétré mercredi dans le principal bâtiment de l’administration d’Almaty, capitale économique de ce pays en proie à des troubles sans précédent après une hausse des prix du gaz.

Les voleurs de chevaux

Les voleurs de chevaux

Olzhas, 12 ans, est le fils aîné d’une famille qui vit dans les contreforts du Tian Shan, la grande chaîne de montagnes qui traverse l’Asie centrale. La vie unie de la famille est interrompue lorsqu’un gang de voleurs de chevaux vole le troupeau qui appartenait au village.