Asie centrale

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Accueil I Culture I Agenda I 45ème Festival de Danses et musiques du monde met à l’honneur la musique traditionnelle Uzbek

45ème Festival de Danses et musiques du monde met à l’honneur la musique traditionnelle Uzbek

Le groupe ‘Abbos’, créé en 1999, dans le seul but de préserver l’héritage culturel musical, perpétue la tradition en jouant des instruments traditionnels que sont le karnay, le sournay, le nogora, la doira etc. L’histoire de la musique ouzbek remonte à plusieurs milliers d’années et est le fruit d’un important mélange d’influences arabe, persanne, turque et indienne.

Les excellentes prestations de ce groupe au travers de nombreux festivals à travers le monde lui ont permis d’être remarqué à plusieurs reprises.

Pays peu connu, république indépendante depuis 1991, il est situé dans une zone où les conflits sont nombreux.
En effet, ses frontières se situent au Sud-Est avec le Tadchikistan et le Kirgistan, au Sud avec l’Afghanistan, à l’Ouest avec le Turkménistan et au Nord le Kasakstan.

Ancienne conquête d’Alexandre le Grand et de Gengis Khan tombant en arrêt devant les splendeurs de la ville de Samarcande, l’actuel Ouzbékistan se trouvait au centre de l’empire de Tamerlan.

Etape importante sur la première route de la soie, l’Ouzbékistan et ses somptueuses villes sont les gardiens de traditions populaires particulièrement riches, marquées par l’important héritage du commerce de la soie et de ses acteurs, entre Orient et Occident.

« Ce que nous nommons le « folklore » ( pour ma part, je préfère la formule « arts traditionnels » ) est toujours difficile d’accès et presque insaisissable.
En effet, le fait d’appartenir ou non à la tradition de la culture en question n’est ni un avantage ni un handicap car nos civilisations nous ont tellement éloignés de l’esprit traditionnel qu’il nous est difficile de concevoir le processus mental ayant donné naissance à cet art dans le passé souvent lointain.

C’est pourtant là qu’est la clé du problème : devenir l’autre et non pas dépeindre l’autre.
Prendre la création par sa ligne intérieure, sa force cachée qui est de comprendre les racines d’un peuple , d’un groupement ethnique, culturel et réduire au minimum les citations folkloriques évidentes ».

Maurice BEJART, Chrorégraphe

Renseignements et réservations:

– Par téléphone : 081 24.64.43

VENTES :
– tous les jours à partir du 1 juillet 2004

Maison du tourisme de Namur
Square Léopold
5000 Namur

Tarif adultes :
– 12 Euros par spectacle
– 7 Euros pour la soirée bal folk.
– 5 Euros pour l’après-midi du troisième âge ( spectacle et collation).
– 5 Euros pour la journée du dimanche dans le parc Astrid

45ème Festival de Danses et musiques du monde met à l’honneur la musique traditionnelle Uzbek

par | 3 Août 2004 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Position des Pays d’Asie Centrale sur la Guerre en Ukraine

La Position des Pays d’Asie Centrale sur la Guerre en Ukraine

Introduction à la guerre en Ukraine La guerre en Ukraine, qui a débuté en 2014, est un conflit armé qui oppose les forces ukrainiennes aux séparatistes prorusses dans l'est du pays. Ce conflit trouve ses racines dans plusieurs facteurs géopolitiques, notamment la...

Le lac Balkhach : Un trésor menacé d’Asie centrale

Le lac Balkhach : Un trésor menacé d’Asie centrale

Le lac Balkhach, une précieuse étendue d’eau en Asie centrale, revêt une importance majeure tant pour l’environnement que pour les communautés locales. Sa biodiversité unique et ses ressources naturelles vitales soutiennent non seulement l’écosystème local, mais aussi les moyens de subsistance de milliers de personnes.

« Asie centrale : Le réveil » de Michaël Levystone

« Asie centrale : Le réveil » de Michaël Levystone

L’Asie centrale, berceau de civilisations et terre de passage entre l’Asie et l’Europe dans le contexte des mythiques routes de la soie, a connu de profonds bouleversements. Un remodelage administratif sous l’ère soviétique crée les républiques du Kazakhstan, du Kirghizstan, de l’Ouzbékistan, du Tadjikistan et du Turkménistan qui proclament leur indépendance en 1991.

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants au Kazakhstan ont pénétré mercredi dans le principal bâtiment de l’administration d’Almaty, capitale économique de ce pays en proie à des troubles sans précédent après une hausse des prix du gaz.

Les voleurs de chevaux

Les voleurs de chevaux

Olzhas, 12 ans, est le fils aîné d’une famille qui vit dans les contreforts du Tian Shan, la grande chaîne de montagnes qui traverse l’Asie centrale. La vie unie de la famille est interrompue lorsqu’un gang de voleurs de chevaux vole le troupeau qui appartenait au village.