Asie centrale

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Accueil I Actualités I Politique I Les Missions d’observation des Nations Unies en Asie Centrale

Les Missions d’observation des Nations Unies en Asie Centrale

‘Nos 18 missions sur le terrain constituent une présence précieuse, notamment dans le Caucase et en Asie centrale, pouvant aider à gérer plus efficacement les menaces émergentes en matière de sécurité’ Solomon Passy, Président de l’OSCE

L’OSCE prête à travailler encore beaucoup plus avec l’ONU, affirme son Président au Conseil de sécurité

Solomon Passy, Président de l’OSCE

Après avoir rappelé le rôle de l’OSCE dans le domaine du maintien de la paix, il a souligné que l’Organisation demeurait le principal instrument d’alerte rapide, de prévention des conflits, de gestion des crises et de réhabilitation après-conflit de la région. ‘Nos 18 missions sur le terrain constituent une présence précieuse, notamment dans le Caucase et en Asie centrale, pouvant aider à gérer plus efficacement les menaces émergentes en matière de sécurité’, a-t-il fait observer.

Dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, il a expliqué que l’OSCE s’intéressait à des aspects concrets tels que la sécurisation des documents de voyage, les menaces pour l’aviation civile que constituent les missiles sol-air portatifs tirés à l’épaule et l’amélioration des moyens de blocage du financement du terrorisme, précisant également qu’une action était en cours pour détruire des stocks de munitions « qui pourraient tomber entre de mauvaises mains » et que l’Organisation travaillait étroitement avec le Comité de lutte contre le terrorisme de l’ONU.

« L’évolution de la situation en Géorgie a mis en relief les relations qu’y entretiennent l’ONU et l’OSCE », a déclaré M. Solomon qui a souligné l’appui que cette dernière apportait aux efforts de la MONUG, la Mission d’observation des Nations Unies en Géorgie, pour parvenir à un règlement politique global du conflit en Abkhazie.

Evoquant les questions de la sécurité en Asie centrale et de l’avenir de l’Afghanistan, il s’est dit convaincu que l’une et l’autre étaient intimement liées, ajoutant : « l’OSCE a une large expérience à partager sur des questions qui ont trait à l’avenir d’un Afghanistan stable ».

« L’OSCE est active dans un grand nombre de domaines et entretient de bonnes relations avec l’ONU. Je crois que nous pouvons faire encore plus », a affirmé le Président de l’OSCE, engageant, au cours du débat, les membres du Conseil de sécurité à solliciter davantage l’Organisation.

Les Missions d’observation des Nations Unies en Asie Centrale

par | 10 Mai 2004 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants au Kazakhstan ont pénétré mercredi dans le principal bâtiment de l’administration d’Almaty, capitale économique de ce pays en proie à des troubles sans précédent après une hausse des prix du gaz.

Les voleurs de chevaux

Les voleurs de chevaux

Olzhas, 12 ans, est le fils aîné d’une famille qui vit dans les contreforts du Tian Shan, la grande chaîne de montagnes qui traverse l’Asie centrale. La vie unie de la famille est interrompue lorsqu’un gang de voleurs de chevaux vole le troupeau qui appartenait au village.

Merv

Merv

La ville de Merv, capitale des Seidjoukides aux XI-XIIème siècle, époque de son épanouissement, était connue déjà au milieu du premier millénaire avant notre ère. L'oasis était une étroite bande de verdure étirée le long du Mourgab, un fleuve qui se perd dans les...

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Le 11 mars, l’Organisation Mondiale de la Santé a qualifié de « pandémie » l’épidémie de coronavirus Covid-19. A ce jour, plusieurs centaines de milliers de cas ont été confirmés partout dans le monde (liste des pays concernés sur le site du Centre européen de...