Le président russe Vladimir Poutine au Kazakhstan et au Turkménistan Du 9 au 15 mai 2007

, par  Asie-centrale.com , popularité : 4%

Le président russe Vladimir Poutine va effectuer une visite de six jours au Kazakhstan et au Turkménistan pour rencontrer ses homologues et discuter de la construction d’un nouveau gazoduc.

M. Poutine se rend d’abord à Astana, la capitale administrative du Kazakhstan. Il ira ensuite pour deux jours à Achkhabad et à Turkmenbachi, sur la mer Caspienne, avant de revenir au Kazakhstan. Sa dernière étape, Aktaou, une ville pétrolière kazakhe de la mer Caspienne, se déroulera du 12 au 15 mai.

Le président russe va discuter de l’opportunité d’un gazoduc allant du Turkménistan à la Russie via le Kazakhstan. Ce tracé éviterait la Russie qui contrôle déjà la grande majorité des exportations de gaz turkmène.

« L’Asie centrale est une des parties les plus importantes de notre politique énergétique et nous pensons que le Kazakhstan et le Turkménistan jouent un rôle clé dans cette politique », a déclaré mardi un vice-ministre russe de l’Energie et de l’Industrie, Andreï Reous, devant des journalistes.

Selon M. Reous, la Russie possède les moyens, l’expérience, de même que l’habitude de la coopération et des infrastructures héritées de l’URSS, pour aider ces pays à développer leur production en hydrocarbures et les exporter via la Russie.

L’Union européenne et les Etats-Unis, inquiets de l’importance énergétique prise par la Russie, soutiennent l’idée d’un gazoduc allant du Turkménistan à l’Azerbaïdjan via la mer Caspienne.