Le président kazakh en France les 10 et 11 juin 2008 Les 10 et 11 juin 2008

, par  Asie-centrale.com , popularité : 22%

Le président kazakh Noursoultan Nazarbaïev se rendra en visite officielle en France les 10 et 11 juin, a annoncé le ministère des Affaires étrangères de l’ex-république soviétique d’Asie centrale.

M. Nazarbaïev rencontra son homologue français Nicolas Sarkozy et son prédécesseur Jacques Chirac, le Premier ministre François Fillon ainsi que des représentants des plus grandes entreprises françaises, a indiqué devant la presse le porte-parole de la diplomatie kazakhe, Erjan Achikbaïev.

Cette visite intervient après celle au Kazakhstan de M. Fillon début février, alors que le président français doit se rendre à son tour à Astana, la capitale kazakhe, début 2009.

Certains des plus grands groupes français, comme le pétrolier Total et le numéro un mondial du nucléaire civil Areva, espèrent renforcer leur présence au Kazakhstan, un pays qui regorge d’hydrocarbures et de minerais mais où la France reste encore peu implantée.

Le chef de la diplomatie kazakhe Marat Tajine avait ainsi souligné en mars que les échanges avec la France étaient de 4,8 milliards de dollars et que son objectif était « de doubler ce chiffre pour atteindre 9 à 10 milliards ».

Avec seulement 1,7% de parts de marché, la France se situe au huitième rang des fournisseurs du Kazakhstan, loin derrière la Russie, la Chine ou l’Allemagne.