Asie centrale

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Accueil I Actualités I Economie I Le microsatellite français DEMETER a été lancé le 29 juin 2004 par un lanceur DNEPR depuis Baïkonour (Kazakhstan)

Le microsatellite français DEMETER a été lancé le 29 juin 2004 par un lanceur DNEPR depuis Baïkonour (Kazakhstan)

Le microsatellite français DEMETER est destiné à étudier les relations entre les mouvements de l’écorce terrestre et les perturbations électriques et magnétiques dans la haute atmosphère. Il semble en effet que l’intensité des ondes électromagnétiques augmente quelques heures avant certains phénomènes naturels comme les séismes, les éruptions volcaniques ou les raz-de-marée.

Le satellite devrait étudier les variations de l’environnement électromagnétique liées aux activités humaines. Il donnera également des informations sur les caractéristiques environnementales à l’altitude à laquelle il se trouvera (715 km) et permettra de tester certaines technologies.

DEMETER (Detection of Electro-Magnetic Emissions Transmitted from Earthquake Regions) est le premier projet de la filière micro-satellite du CNES.

La mission scientifique a pour but :

– d’étudier les perturbations ionosphériques en relation avec l’activité séismique,
– d’étudier les perturbations ionosphériques en relation avec l’activité humaine,
– d’étudier les effets pré- et post-séismiques dans l’ionosphère,
– d’apporter une contribution à la compréhension des mécanismes de génération de ces perturbations,
– de donner une information globale sur l’environnement électromagnétique de la Terre à l’altitude du satellite.

Le satellite sera placé sur une orbite circulaire quasi héliosynchrone (inclinaison de 98,23°) à 715 Km, avec un nœud ascendant à 22h15.

L’expérience de mesure du champ utilise des capteurs magnétiques et électriques à larges gammes de fréquence pouvant fonctionner à une cadence d’échantillonnage élevée. Ceci permettra d’enregistrer la forme d’onde des signaux électromagnétiques observés dans l’ionosphère et d’en déterminer la distribution en fréquence.

L’originalité de DEMETER par rapport aux autres missions d’études de l’environnement radioélectrique terrestre est la détection et la caractérisation des phénomènes électromagnétiques transitoires Très Basses Fréquences (TBF). Pour cela, l’instrument utilise un système de traitement par réseau de neurones

La charge utile fonctionnera selon deux modes principaux :

– Mode « Survey » ou « Surveillance »

En plus des paramètres analogiques de contrôle, des données scientifiques moyennées et/ou réduites sont générées. Des traitements de bord sont appliqués pour réduire le flot à transmettre dans la mémoire de masse (MdM); le débit des données transférées est de l’ordre de 25 kbits / seconde.

– Mode « Burst » ou « Evénement »

Les données scientifiques acquises sont transmises avec peu ou pas de traitements. Ce mode à haut débit est activé principalement au-dessus des zones sismiques; le débit maximal de l’ordre de 1.7 Mbits / seconde.

Caractéristiques des paramètres mesurés par les différentes expériences à bord de DEMETER
















  Gamme de Fréquence, B  10 Hz – 18 kHz
  Gamme de Fréquence, E  DC – 3 MHz
  Sensibilité B : 1 10-5 nT Hz-1/2 at 1 kHz
  Sensibilité E : 0.2 V Hz-1/2 at 500 kHz
  Particules : electrons 30 keV – 10 MeV
  Densité Ionique : 5 102 – 5 106 ions/cm3
  Temperature Ionique : 1000 K – 5000 K
  Composition Ionique : H+, He+, O+, NO+
  Densité Electronique : 102 – 5 106 cm-3
  Temperature Electronique : 500 K – 3000 K



 


Le microsatellite français DEMETER a été lancé le 29 juin 2004 par un lanceur DNEPR depuis Baïkonour (Kazakhstan)

par | 1 Juil 2004 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Position des Pays d’Asie Centrale sur la Guerre en Ukraine

La Position des Pays d’Asie Centrale sur la Guerre en Ukraine

Introduction à la guerre en Ukraine La guerre en Ukraine, qui a débuté en 2014, est un conflit armé qui oppose les forces ukrainiennes aux séparatistes prorusses dans l'est du pays. Ce conflit trouve ses racines dans plusieurs facteurs géopolitiques, notamment la...

Le lac Balkhach : Un trésor menacé d’Asie centrale

Le lac Balkhach : Un trésor menacé d’Asie centrale

Le lac Balkhach, une précieuse étendue d’eau en Asie centrale, revêt une importance majeure tant pour l’environnement que pour les communautés locales. Sa biodiversité unique et ses ressources naturelles vitales soutiennent non seulement l’écosystème local, mais aussi les moyens de subsistance de milliers de personnes.

« Asie centrale : Le réveil » de Michaël Levystone

« Asie centrale : Le réveil » de Michaël Levystone

L’Asie centrale, berceau de civilisations et terre de passage entre l’Asie et l’Europe dans le contexte des mythiques routes de la soie, a connu de profonds bouleversements. Un remodelage administratif sous l’ère soviétique crée les républiques du Kazakhstan, du Kirghizstan, de l’Ouzbékistan, du Tadjikistan et du Turkménistan qui proclament leur indépendance en 1991.

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants au Kazakhstan ont pénétré mercredi dans le principal bâtiment de l’administration d’Almaty, capitale économique de ce pays en proie à des troubles sans précédent après une hausse des prix du gaz.

Les voleurs de chevaux

Les voleurs de chevaux

Olzhas, 12 ans, est le fils aîné d’une famille qui vit dans les contreforts du Tian Shan, la grande chaîne de montagnes qui traverse l’Asie centrale. La vie unie de la famille est interrompue lorsqu’un gang de voleurs de chevaux vole le troupeau qui appartenait au village.