Asie centrale

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Accueil I Culture I Agenda I Vendredi 4 octobre 2002 -> diaporama sur l’Ouzbékistan et les steppes de l’Asie Centrale – Lusignan / Vienne

Vendredi 4 octobre 2002 -> diaporama sur l’Ouzbékistan et les steppes de l’Asie Centrale – Lusignan / Vienne

Samarcande fut embellie par Timour qui en fit sa capitale. Il y fit élever des monuments à la démesure de son orgueil, comme le tombeau de Gour-Emir qui abrite sa dépouille ou la mosquée de Bibi Hanim.

La nécropole de Shah i zinda abrite les sépultures des proches du conquérant, membres de sa famille ou fidèles compagnons. La place du Registan, entourée de trois imposants medressa, vint compléter la richesse de la ville, sous l’impulsion d’Ulug beg, le grand astronome qui y installa sa première medressa.
Boukhara connut plusieurs périodes de prospérité, sous les Samanides au Xe siècle dont un mausolée a été miraculeusement conservé, puis lorsque le Khan ouzbek Cheibani décide d’en faire sa capitale au XVIe siècle. Cette ville aux 360 mosquées a gardé une activité religieuse, économique et culturelle importantes. Khiva, ville plus récente montre la magnificence dont aimait s’entourer les khan de ce petit émirat. La fine technique de mosaïques de céramiques utilisée sous Tamerlan se retrouve en divers points de son empire : ainsi à Yazd en Iran, à la mosquée du vendredi. Et c’est d’Ispahan, pourtant impitoyablement saccagée par Tamerlan, que Shah Abbas au fera XVIIe siècle la digne héritière de l’art de Samarcande.

Vendredi 4 octobre 2002 à 20h30 : Diaporama – Conférence sur l’Ouzbékistan et les steppes de l’Asie Centrale (commenté par M. Jean Touchard, de Cognac).

86600 Lusignan
Lieu : Espace 5 à Lusignan

Vendredi 4 octobre 2002 -> diaporama sur l’Ouzbékistan et les steppes de l’Asie Centrale – Lusignan / Vienne

par | 24 Sep 2002 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Position des Pays d’Asie Centrale sur la Guerre en Ukraine

La Position des Pays d’Asie Centrale sur la Guerre en Ukraine

Introduction à la guerre en Ukraine La guerre en Ukraine, qui a débuté en 2014, est un conflit armé qui oppose les forces ukrainiennes aux séparatistes prorusses dans l'est du pays. Ce conflit trouve ses racines dans plusieurs facteurs géopolitiques, notamment la...

Le lac Balkhach : Un trésor menacé d’Asie centrale

Le lac Balkhach : Un trésor menacé d’Asie centrale

Le lac Balkhach, une précieuse étendue d’eau en Asie centrale, revêt une importance majeure tant pour l’environnement que pour les communautés locales. Sa biodiversité unique et ses ressources naturelles vitales soutiennent non seulement l’écosystème local, mais aussi les moyens de subsistance de milliers de personnes.

« Asie centrale : Le réveil » de Michaël Levystone

« Asie centrale : Le réveil » de Michaël Levystone

L’Asie centrale, berceau de civilisations et terre de passage entre l’Asie et l’Europe dans le contexte des mythiques routes de la soie, a connu de profonds bouleversements. Un remodelage administratif sous l’ère soviétique crée les républiques du Kazakhstan, du Kirghizstan, de l’Ouzbékistan, du Tadjikistan et du Turkménistan qui proclament leur indépendance en 1991.

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants au Kazakhstan ont pénétré mercredi dans le principal bâtiment de l’administration d’Almaty, capitale économique de ce pays en proie à des troubles sans précédent après une hausse des prix du gaz.

Les voleurs de chevaux

Les voleurs de chevaux

Olzhas, 12 ans, est le fils aîné d’une famille qui vit dans les contreforts du Tian Shan, la grande chaîne de montagnes qui traverse l’Asie centrale. La vie unie de la famille est interrompue lorsqu’un gang de voleurs de chevaux vole le troupeau qui appartenait au village.