Asie centrale

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Accueil I Culture I Agenda I Théâtre d’un jour – Manifestation sur l’Asie centrale – gratuite!

Théâtre d’un jour – Manifestation sur l’Asie centrale – gratuite!

Une yourte nomade de sept mètres de diamètre… Telle est la scène du Théâtre d’un jour, une compagnie belge dont la première création est Wejna : un voyage paisible vers nos lointains intérieurs.

Le Théâtre d’Un Jour vous invite à découvrir sa nouvelle création intitulée Wejna (2è version) qui est l’aboutissement d’une recherche théâtrale de deux années dans un lieu particulier : une véritable yourte… Aucune mouture de ce spectacle n’a ressemblé à la précédente. Créateurs sincères et nomades, ils s’approchent toujours plus d’un lieu secret et intime…

Dans la tente, les spectateurs seront allongés sur le dos. Dans le noir, on leur contera des histoires du monde entier illustrées d’ombres chinoises projetées sur le dôme de la yourte, tandis que des chanteuses enjoliveront de leurs voix les propos du conteur.

Wejna a déjà été joué plus de cent fois comme par exemple au Théâtre des Doms durant le Festival d’Avignon 2002 ou encore à la Roseraie afin d’explorer la relation entre un lieu non théâtral et le public.

Wejna vous propose dans sa nouvelle version un retour vers nos jeux d’enfance où tout était permis, il suffisait d’y croire. Partir d’un lieu qui pourrait être le ventre d’une mère, mais aussi le grenier sombre de nos souvenirs merveilleux pour un voyage simple où le théâtre s’oublie pour faire place à d’autres possibles…

Le samedi 14 juin de 15h à 2h du matin, Plaisir devient le port d’attache du premier festival des arts du monde, Escales d’ailleurs. De part son ambition culturelle et internationale, cette première édition est d’ores et déjà placée sous le haut patronage de la Commission française de l’Unesco.

CENTRE VILLE DE PLAISIR
78000 PLAISIR

Le 14/06/2003 :
– De 15:00 à 02:00 le samedi.
– Tarifs : Gratuit!

Théâtre d’un jour – Manifestation sur l’Asie centrale – gratuite!

par | 6 Juin 2003 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Position des Pays d’Asie Centrale sur la Guerre en Ukraine

La Position des Pays d’Asie Centrale sur la Guerre en Ukraine

Introduction à la guerre en Ukraine La guerre en Ukraine, qui a débuté en 2014, est un conflit armé qui oppose les forces ukrainiennes aux séparatistes prorusses dans l'est du pays. Ce conflit trouve ses racines dans plusieurs facteurs géopolitiques, notamment la...

Le lac Balkhach : Un trésor menacé d’Asie centrale

Le lac Balkhach : Un trésor menacé d’Asie centrale

Le lac Balkhach, une précieuse étendue d’eau en Asie centrale, revêt une importance majeure tant pour l’environnement que pour les communautés locales. Sa biodiversité unique et ses ressources naturelles vitales soutiennent non seulement l’écosystème local, mais aussi les moyens de subsistance de milliers de personnes.

« Asie centrale : Le réveil » de Michaël Levystone

« Asie centrale : Le réveil » de Michaël Levystone

L’Asie centrale, berceau de civilisations et terre de passage entre l’Asie et l’Europe dans le contexte des mythiques routes de la soie, a connu de profonds bouleversements. Un remodelage administratif sous l’ère soviétique crée les républiques du Kazakhstan, du Kirghizstan, de l’Ouzbékistan, du Tadjikistan et du Turkménistan qui proclament leur indépendance en 1991.

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants au Kazakhstan ont pénétré mercredi dans le principal bâtiment de l’administration d’Almaty, capitale économique de ce pays en proie à des troubles sans précédent après une hausse des prix du gaz.

Les voleurs de chevaux

Les voleurs de chevaux

Olzhas, 12 ans, est le fils aîné d’une famille qui vit dans les contreforts du Tian Shan, la grande chaîne de montagnes qui traverse l’Asie centrale. La vie unie de la famille est interrompue lorsqu’un gang de voleurs de chevaux vole le troupeau qui appartenait au village.