Asie centrale

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Accueil I Actualités I Economie I Séminaire Asie centrale /Azerbaïdjan

Séminaire Asie centrale /Azerbaïdjan

Autour de Jacques Bignalet, Chef de la Mission économique à Almaty, Michel Gélénine, Chef de la Mission économique à Bakou et François Marque, Chef de la Mission économique à Tachkent.

Kazakhstan

Paysage énergétique (Sources Mission Economique d’Almaty et DGEMP)

9ème plus vaste pays du monde, gigantesque territoire d’Asie Centrale, le Kazakhstan occupe le 13ème rang mondial en terme de réserves prouvées de pétrole et le 15ème rang en gaz.
Deuxième destination des Investissements Directs Etrangers en CEI, le pays développe fortement sa production d’hydrocarbures, grâce à la présence étrangère.
La compétitivité de ses produits souffre cependant de l’enclavement du pays (sans accès à une mer ouverte) et entouré de pays producteurs. De nombreux projets d’oléoducs et gazoducs devraient venir multiplier les voies d’évacuation. Les investissements annoncés par les entreprises engagées dans le secteur pétro-gazier au Kazakhstan se chiffrent en dizaine de milliards de $US, dont une partie importante sera dédiée au développement des infrastructures et des sites gaziers.

L’intérêt est focalisé sur la poursuite de l’exploration du secteur marin opérée par un consortium de compagnies internationales parmi lesquelles TOTAL. Après la découverte du gisement de Kasaghan le consortium a poursuivi l’appréciation de ce gisement géant (les dernières estimations font état de réserves de 1Gt d’huile sur la base d’un taux de récupération de 20%) La structure voisine Kalamkas située à 80 kms de Kashagan a été explorée avec succès ; d’autres importantes structures devaient être forées en 2004.

Azerbaïdjan

Les exportations françaises vers l’Azerbaïdjan ont été multipliées par 3 en 2002.

Paysage énergétique :
L’activité est concentrée sur deux développements majeurs :

Le groupe de champs de gaz à condensats dit « Azeri-Chiraz-Gunashli », dont la 3ème tranche donne lieu à consultations, permettra de passer d’une production de 7 à 17 Mt/an en 2005 qui sera évacuée via le BTC, un oléoduc long de 1700 km reliant Bakou à Ceyhan sur la façade méditerranéenne de la Turquie. Le BTC devrait être mis en service en 2005 : AMEC SPIE construit la partie géorgienne de l’oléoduc.

Le gisement de gaz à condensats de Shah Deniz qui permettra une production de 8,4 Gm3/an de gaz et 2 Mt/an de condensats, évacués à partir de 2006 par un gazoduc, le SCP, dont le tracé, en partie parallèle au BTC, reliera Bakou à la ville turque d’Erzerum via Tbilissi en Georgie. AMEC SPIE construira la partie géorgienne du gazoduc.

De nouveaux projets ?
Plusieurs opérateurs internationaux s’intéressent à des projets Offshore. Des ressources auraient été trouvées à la limite des eaux azerbaïdjanaises.

Bakou devient le centre d’approvisionnement de la Région caspienne pour les équipements.

Nécessité d’aborder ce marché en se faisant enregistrer auprès des grandes compagnies (procédure d’accréditation). Pour la fourniture d’équipements ne pas négliger le partenariat industriel : fabrication locale, sous-traitance.

CFCE
10 avenue d’Iéna
75783 Paris Cedex 16
Contact : Michel Kefeli, tél. 01 40 73 37 30

Séminaire Asie centrale /Azerbaïdjan

par | 28 Fév 2004 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Position des Pays d’Asie Centrale sur la Guerre en Ukraine

La Position des Pays d’Asie Centrale sur la Guerre en Ukraine

Introduction à la guerre en Ukraine La guerre en Ukraine, qui a débuté en 2014, est un conflit armé qui oppose les forces ukrainiennes aux séparatistes prorusses dans l'est du pays. Ce conflit trouve ses racines dans plusieurs facteurs géopolitiques, notamment la...

Le lac Balkhach : Un trésor menacé d’Asie centrale

Le lac Balkhach : Un trésor menacé d’Asie centrale

Le lac Balkhach, une précieuse étendue d’eau en Asie centrale, revêt une importance majeure tant pour l’environnement que pour les communautés locales. Sa biodiversité unique et ses ressources naturelles vitales soutiennent non seulement l’écosystème local, mais aussi les moyens de subsistance de milliers de personnes.

« Asie centrale : Le réveil » de Michaël Levystone

« Asie centrale : Le réveil » de Michaël Levystone

L’Asie centrale, berceau de civilisations et terre de passage entre l’Asie et l’Europe dans le contexte des mythiques routes de la soie, a connu de profonds bouleversements. Un remodelage administratif sous l’ère soviétique crée les républiques du Kazakhstan, du Kirghizstan, de l’Ouzbékistan, du Tadjikistan et du Turkménistan qui proclament leur indépendance en 1991.

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants au Kazakhstan ont pénétré mercredi dans le principal bâtiment de l’administration d’Almaty, capitale économique de ce pays en proie à des troubles sans précédent après une hausse des prix du gaz.

Les voleurs de chevaux

Les voleurs de chevaux

Olzhas, 12 ans, est le fils aîné d’une famille qui vit dans les contreforts du Tian Shan, la grande chaîne de montagnes qui traverse l’Asie centrale. La vie unie de la famille est interrompue lorsqu’un gang de voleurs de chevaux vole le troupeau qui appartenait au village.