Asie centrale

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Accueil I Actualités I Politique I Ouzbékistan : la répression d’Andijan s’apparenterait à un ‘massacre’

Ouzbékistan : la répression d’Andijan s’apparenterait à un ‘massacre’

Rendu public hier, le rapport de la mission du Haut Commissariat aux droits de l’homme qui s’est rendue au Kirghizistan, au mois de juin, pour enquêter sur la répression d’Andijan, au mois de mai dernier affirme que les militaires et les forces de sécurité d’Ouzbékistan pourraient avoir commis de graves violations des droits de l’homme.

Le rapport du Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme des Nations Unies (HCDH) sur la répression d’une manifestation à Andijan, en Ouzbékistan, le 13 mai dernier, fait état de « témoignages directs dignes de foi qui fournissent de sérieuses raisons de croire que les militaires et les forces de sécurité ont commis de graves violations des droits de l’homme », indique un communiqué publié hier par le Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme.

Le rapport, qui est le résultat de la mission d’établissement des faits du Haut Commissariat qui s’est rendue au Kirghizistan, à la mi-juin, affirme qu’il n’est pas exclu, à la lumière des descriptions fournies par les témoins oculaires rencontrés, que les incidents d’Andijan puissent être qualifiés de « massacre ».

Il indique que les chiffres concernant les personnes tuées sont très divergents – 200 personnes selon le gouvernement d’Ouzbékistan et 700 selon d’autres sources – et réitère en conséquence l’appel de la Haut Commissaire en faveur d’une enquête internationale indépendante.

Louise Arbour, Haut Commissaire aux droits de l’homme, avait réclamé une enquête indépendante sur les événements d’Andijan dès le 18 mai, rappelle le communiqué. À la réception des résultats de la mission du Haut Commissariat, Louise Arbour a réitéré, le 23 juin dernier, sa demande auprès du président Islam Karimov.

« Aucune réponse n’a été reçue à ce jour », précise le communiqué.

« Il est urgent également de suspendre les déportations de demandeurs d’asile ouzbeks et des témoins oculaires des événements d’Andijan qui pourraient risquer la torture s’ils sont renvoyés en Ouzbékistan et de les accueillir dans un pays tiers sous la supervision du Haut Commissariat pour les réfugiés », rappelle le rapport.

« Il faut par ailleurs accorder à la communauté internationale l’accès aux quatre demandeurs d’asile qui ont été expulsés du Kirghizistan vers l’Ouzbékistan ».

« À la lumière du caractère persistant des violations de droits de l’homme en Ouzbékistan constaté par les organes conventionnels des Nations Unies dans le domaine des droits de l’homme et les procédures spéciales de la Commission des droits de l’homme, la communauté internationale pourrait également envisager la création d’un mécanisme d’examen public de la situation en Ouzbékistan », ajoute le rapport.

Le 5 juillet dernier, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) s’était déclaré « inquiet » après la détention de Lutfullo Shamsuddinov, citoyen ouzbek, grand militant des droits de l’homme, et demandeur d’asile à Almaty, au Kazakhstan, après avoir fui Andijan.

Le 23 juin dernier, le Secrétaire général s’était par ailleurs déclaré « gravement préoccupé » par le sort de quelques centaines de demandeurs d’asile ouzbeks au Kirghizistan qui ont fui leur pays après l’explosion de violence à Andijan. Il s’est notamment inquiété des informations faisant état de leur possible rapatriement forcé vers l’Ouzbékistan.

Ouzbékistan : la répression d’Andijan s’apparenterait à un ‘massacre’

par | 13 Juil 2005 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Position des Pays d’Asie Centrale sur la Guerre en Ukraine

La Position des Pays d’Asie Centrale sur la Guerre en Ukraine

Introduction à la guerre en Ukraine La guerre en Ukraine, qui a débuté en 2014, est un conflit armé qui oppose les forces ukrainiennes aux séparatistes prorusses dans l'est du pays. Ce conflit trouve ses racines dans plusieurs facteurs géopolitiques, notamment la...

Le lac Balkhach : Un trésor menacé d’Asie centrale

Le lac Balkhach : Un trésor menacé d’Asie centrale

Le lac Balkhach, une précieuse étendue d’eau en Asie centrale, revêt une importance majeure tant pour l’environnement que pour les communautés locales. Sa biodiversité unique et ses ressources naturelles vitales soutiennent non seulement l’écosystème local, mais aussi les moyens de subsistance de milliers de personnes.

« Asie centrale : Le réveil » de Michaël Levystone

« Asie centrale : Le réveil » de Michaël Levystone

L’Asie centrale, berceau de civilisations et terre de passage entre l’Asie et l’Europe dans le contexte des mythiques routes de la soie, a connu de profonds bouleversements. Un remodelage administratif sous l’ère soviétique crée les républiques du Kazakhstan, du Kirghizstan, de l’Ouzbékistan, du Tadjikistan et du Turkménistan qui proclament leur indépendance en 1991.

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants au Kazakhstan ont pénétré mercredi dans le principal bâtiment de l’administration d’Almaty, capitale économique de ce pays en proie à des troubles sans précédent après une hausse des prix du gaz.

Les voleurs de chevaux

Les voleurs de chevaux

Olzhas, 12 ans, est le fils aîné d’une famille qui vit dans les contreforts du Tian Shan, la grande chaîne de montagnes qui traverse l’Asie centrale. La vie unie de la famille est interrompue lorsqu’un gang de voleurs de chevaux vole le troupeau qui appartenait au village.