Asie centrale

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Obama appelle la présidente kirghize à empêcher le retour des violences

par | 30/09/2010

Le président Barack Obama a appelé la présidente kirghize Rosa Otounbaïeva à faire tout son possible pour éviter de nouvelles flambées de violence dans son pays voisin de l’Afghanistan où les Etats-Unis entretiennent une base militaire stratégique.

Rencontrant Mme Otounbaïeva en marge de l’Assemblée générale de l’ONU à New York, M. Obama lui a exprimé son « admiration » pour les mesures entreprises afin de « rebâtir la démocratie » au Kirghizstan, secoué par des violences interethniques depuis la révolution qui a porté la dirigeante au pouvoir en avril dernier, a précisé la présidence américaine dans un communiqué.

Des violences entre la majorité kirghize et la minorité ouzbèke dans le sud du pays en juin ont notamment fait des centaines de morts, alors que des élections législatives sont prévues le mois prochain.

Les Etats-Unis ont alloué 5 millions de dollars pour l’organisation de ces consultations. Ce pays d’Asie centrale est d’importance stratégique pour Washington, qui y entretient une base aérienne servant à la chaîne logistique de la guerre en Afghanistan.

Lors de l’entretien, M. Obama a pressé son homologue de « prendre des mesures supplémentaires pour empêcher de nouvelles violences, en particulier d’approuver le déploiement » d’une équipe de 52 policiers de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), selon la Maison Blanche.

Il a aussi souhaité « le début d’une commission d’enquête internationale digne de foi pour mettre au jour les causes des décès et des dégâts » ayant eu lieu lors des violences en juin.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merv

Merv

La ville de Merv, capitale des Seidjoukides aux XI-XIIème siècle, époque de son épanouissement, était connue déjà au milieu du premier millénaire avant notre ère. L'oasis était une étroite bande de verdure étirée le long du Mourgab, un fleuve qui se perd dans les...

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Le 11 mars, l’Organisation Mondiale de la Santé a qualifié de « pandémie » l’épidémie de coronavirus Covid-19. A ce jour, plusieurs centaines de milliers de cas ont été confirmés partout dans le monde (liste des pays concernés sur le site du Centre européen de...

Ballet National de L’Opéra Abaï du Kazakhstan

Ballet National de L’Opéra Abaï du Kazakhstan

Pour la première fois de son histoire, le fameux Théâtre Kazakh Académique d’Etat d’Opéra et de Ballet Abaï, établi à Almaty depuis 1932, présentera son corps de ballet en France avec ses 38 danseurs.

Fête ancestrale du Naouryz – Exposition de photos « Mon Kazakhstan »

Fête ancestrale du Naouryz – Exposition de photos « Mon Kazakhstan »

L’ambassadeur du Kazakhstan en France, Jean Galiyev, et le maire du premier arrondissement de Paris, Jean-François Legaret, ainsi que des représentants du corps diplomatique étranger, des personnalités culturelles, des journalistes, des résidents et des invités de la capitale ont assisté à la cérémonie d’ouverture de l’exposition.