Asie centrale

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Accueil I Actualités I Politique I Manifestation à Andijan / Ouzbékistan

Manifestation à Andijan / Ouzbékistan

Selon les informations parues dans la presse, le nombre de morts est estimé à 169 par les autorités ouzbèkes et à plus de 700 par l’opposition.

Le rapporteur spécial de la Commission des droits de l’homme de l’ONU chargé de la question des exécutions extrajudiciaires souhaite se rendre en Ouzbékistan après que des troupes gouvernementales ont tiré le 13 mai dernier sur la foule pour disperser une manifestation, faisant des centaines de morts. La haut-commissaire aux droits de l’homme a demandé qu’une enquête indépendante soit menée sur les circonstances des incidents.

Philip Alston, rapporteur spécial de la Commission des droits de l’homme chargé de la question des exécutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires, a demandé au gouvernement d’Ouzbékistan de lui permettre d’effectuer, à titre urgent, une visite dans le pays afin d’évaluer la situation actuelle, indique un communiqué de l’Office des Nations unies à Genève (ONUG).

« Philip Alston a indiqué qu’il était gravement préoccupé par les informations faisant état de centaines de personnes, y compris des femmes et des enfants, qui auraient été tués le 13 mai lorsque des troupes gouvernementales ont tiré sur la foule sans distinction pour disperser une manifestation à Andijan », informe le communiqué.

Selon les informations parues dans la presse, le nombre de morts est estimé à 169 par les autorités et à plus de 700 par l’opposition.

« Le rapporteur spécial est particulièrement troublé d’apprendre que ces mesures auraient été prises en rapport avec des efforts visant à éliminer des terroristes. Il souligne qu’outre la nécessité de distinguer entre opposants politiques et terroristes, les gouvernements sont tenus de traiter de telles situations dans un cadre clairement défini par le droit international relatif aux droits de l’homme », ajoute le communiqué de l’ONUG.

« Philip Alston a lancé un appel au gouvernement pour qu’il établisse une commission d’enquête indépendante sur ces incidents, tout en faisant observer que sa propre visite représente une partie essentielle de la réponse effective et complète que devrait fournir le gouvernement face à ces évènements ».

« Le rapporteur spécial précise que sa visite en Ouzbékistan lui permettrait de rencontrer tous ceux qui sont impliqués dans les récents événements et de formuler des recommandations positives pour appuyer les efforts visant à mettre fin à l’impunité des responsables de violations des droits de l’homme, conformément aux normes internationales ».

Dans un communiqué publié lundi 18 mai par l’ONUG, Louise Arbour, haut-commissaire aux droits de l’homme des Nations Unies, s’était dit « vivement préoccupée » par les violences récentes et les pertes en vies humaines à Andijan.

Elle avait demandé qu’une enquête indépendante soit menée sur les causes et les circonstances des incidents qui se sont produits dans l’est de l’Ouzbékistan.

Dans un message transmis lundi 16, le Secrétaire général avait mis en garde le gouvernement contre l’usage de la force dans le pays (voir notre dépêche du 16 mai 2005).

Manifestation à Andijan / Ouzbékistan

par | 21 Mai 2005 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Position des Pays d’Asie Centrale sur la Guerre en Ukraine

La Position des Pays d’Asie Centrale sur la Guerre en Ukraine

Introduction à la guerre en Ukraine La guerre en Ukraine, qui a débuté en 2014, est un conflit armé qui oppose les forces ukrainiennes aux séparatistes prorusses dans l'est du pays. Ce conflit trouve ses racines dans plusieurs facteurs géopolitiques, notamment la...

Le lac Balkhach : Un trésor menacé d’Asie centrale

Le lac Balkhach : Un trésor menacé d’Asie centrale

Le lac Balkhach, une précieuse étendue d’eau en Asie centrale, revêt une importance majeure tant pour l’environnement que pour les communautés locales. Sa biodiversité unique et ses ressources naturelles vitales soutiennent non seulement l’écosystème local, mais aussi les moyens de subsistance de milliers de personnes.

« Asie centrale : Le réveil » de Michaël Levystone

« Asie centrale : Le réveil » de Michaël Levystone

L’Asie centrale, berceau de civilisations et terre de passage entre l’Asie et l’Europe dans le contexte des mythiques routes de la soie, a connu de profonds bouleversements. Un remodelage administratif sous l’ère soviétique crée les républiques du Kazakhstan, du Kirghizstan, de l’Ouzbékistan, du Tadjikistan et du Turkménistan qui proclament leur indépendance en 1991.

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants au Kazakhstan ont pénétré mercredi dans le principal bâtiment de l’administration d’Almaty, capitale économique de ce pays en proie à des troubles sans précédent après une hausse des prix du gaz.

Les voleurs de chevaux

Les voleurs de chevaux

Olzhas, 12 ans, est le fils aîné d’une famille qui vit dans les contreforts du Tian Shan, la grande chaîne de montagnes qui traverse l’Asie centrale. La vie unie de la famille est interrompue lorsqu’un gang de voleurs de chevaux vole le troupeau qui appartenait au village.