Asie centrale

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Accueil I Actualités I Société I Les vingt-quatre nouveaux sites ont été inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, dont, pour la première fois, un site Kazakh!

Les vingt-quatre nouveaux sites ont été inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, dont, pour la première fois, un site Kazakh!

La liste du patrimoine mondial compte désormais 754 sites de « valeur universelle exceptionnelle », dont 582 culturels, 149 naturels et 23 mixtes.
Le nouveau site culturel inscrit pour le Kazakhstan est le mausolée de Khoja Ahmad Yasawi!

Le mausolée de Khoja Ahmad Yasawi


Kazakhstan Région du Kazakhstan Septentrional,

Ville de Turkestan

N43 17 35.0 E68 16 28.0


Justification d’inscription :

Le mausolée de Khoja Ahmad Yasawi est une réalisation exceptionnelle de l’architecture timuride ; il a contribué de manière importante au développement de l’architecture religieuse islamique.

Le mausolée et son site représentent un témoignage exceptionnel de la culture de la région d’Asie centrale et du développement de la technologie de la construction.

Le mausolée de Khoja Ahmad Yasawi fut un modèle pour le développement d’un type majeur de construction sous la période timuride, devenant une référence importante dans l’histoire de l’architecture timuride.

Le mausolée de Khoja Ahmad Yasawi, dans la ville de Yasi, aujourd’hui appelée Turkestan, fut construit à l’époque de Tamerlan, de 1389 à 1405. Dans ce bâtiment, dont certaines parties restèrent inachevées, les maîtres constructeurs perses expérimentèrent de nouvelles solutions architecturales et structurelles sous la surveillance de l’empereur. Ces solutions furent ensuite adoptées pour la construction de Samarkand, la capitale de l’empire timuride. Actuellement, c’est l’une des constructions les plus grandes et les mieux préservées de la période timuride.

Les vingt-quatre nouveaux sites ont été inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, dont, pour la première fois, un site Kazakh!

par | 18 Août 2003 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Position des Pays d’Asie Centrale sur la Guerre en Ukraine

La Position des Pays d’Asie Centrale sur la Guerre en Ukraine

Introduction à la guerre en Ukraine La guerre en Ukraine, qui a débuté en 2014, est un conflit armé qui oppose les forces ukrainiennes aux séparatistes prorusses dans l'est du pays. Ce conflit trouve ses racines dans plusieurs facteurs géopolitiques, notamment la...

Le lac Balkhach : Un trésor menacé d’Asie centrale

Le lac Balkhach : Un trésor menacé d’Asie centrale

Le lac Balkhach, une précieuse étendue d’eau en Asie centrale, revêt une importance majeure tant pour l’environnement que pour les communautés locales. Sa biodiversité unique et ses ressources naturelles vitales soutiennent non seulement l’écosystème local, mais aussi les moyens de subsistance de milliers de personnes.

« Asie centrale : Le réveil » de Michaël Levystone

« Asie centrale : Le réveil » de Michaël Levystone

L’Asie centrale, berceau de civilisations et terre de passage entre l’Asie et l’Europe dans le contexte des mythiques routes de la soie, a connu de profonds bouleversements. Un remodelage administratif sous l’ère soviétique crée les républiques du Kazakhstan, du Kirghizstan, de l’Ouzbékistan, du Tadjikistan et du Turkménistan qui proclament leur indépendance en 1991.

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants au Kazakhstan ont pénétré mercredi dans le principal bâtiment de l’administration d’Almaty, capitale économique de ce pays en proie à des troubles sans précédent après une hausse des prix du gaz.

Les voleurs de chevaux

Les voleurs de chevaux

Olzhas, 12 ans, est le fils aîné d’une famille qui vit dans les contreforts du Tian Shan, la grande chaîne de montagnes qui traverse l’Asie centrale. La vie unie de la famille est interrompue lorsqu’un gang de voleurs de chevaux vole le troupeau qui appartenait au village.