Asie centrale

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Les vingt-quatre nouveaux sites ont été inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, dont, pour la première fois, un site Kazakh!

par | 18/08/2003

La liste du patrimoine mondial compte désormais 754 sites de « valeur universelle exceptionnelle », dont 582 culturels, 149 naturels et 23 mixtes.
Le nouveau site culturel inscrit pour le Kazakhstan est le mausolée de Khoja Ahmad Yasawi!

Le mausolée de Khoja Ahmad Yasawi


Kazakhstan Région du Kazakhstan Septentrional,

Ville de Turkestan

N43 17 35.0 E68 16 28.0


Justification d’inscription :

Le mausolée de Khoja Ahmad Yasawi est une réalisation exceptionnelle de l’architecture timuride ; il a contribué de manière importante au développement de l’architecture religieuse islamique.

Le mausolée et son site représentent un témoignage exceptionnel de la culture de la région d’Asie centrale et du développement de la technologie de la construction.

Le mausolée de Khoja Ahmad Yasawi fut un modèle pour le développement d’un type majeur de construction sous la période timuride, devenant une référence importante dans l’histoire de l’architecture timuride.

Le mausolée de Khoja Ahmad Yasawi, dans la ville de Yasi, aujourd’hui appelée Turkestan, fut construit à l’époque de Tamerlan, de 1389 à 1405. Dans ce bâtiment, dont certaines parties restèrent inachevées, les maîtres constructeurs perses expérimentèrent de nouvelles solutions architecturales et structurelles sous la surveillance de l’empereur. Ces solutions furent ensuite adoptées pour la construction de Samarkand, la capitale de l’empire timuride. Actuellement, c’est l’une des constructions les plus grandes et les mieux préservées de la période timuride.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merv

Merv

La ville de Merv, capitale des Seidjoukides aux XI-XIIème siècle, époque de son épanouissement, était connue déjà au milieu du premier millénaire avant notre ère. L'oasis était une étroite bande de verdure étirée le long du Mourgab, un fleuve qui se perd dans les...

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Le 11 mars, l’Organisation Mondiale de la Santé a qualifié de « pandémie » l’épidémie de coronavirus Covid-19. A ce jour, plusieurs centaines de milliers de cas ont été confirmés partout dans le monde (liste des pays concernés sur le site du Centre européen de...

Ballet National de L’Opéra Abaï du Kazakhstan

Ballet National de L’Opéra Abaï du Kazakhstan

Pour la première fois de son histoire, le fameux Théâtre Kazakh Académique d’Etat d’Opéra et de Ballet Abaï, établi à Almaty depuis 1932, présentera son corps de ballet en France avec ses 38 danseurs.

Fête ancestrale du Naouryz – Exposition de photos « Mon Kazakhstan »

Fête ancestrale du Naouryz – Exposition de photos « Mon Kazakhstan »

L’ambassadeur du Kazakhstan en France, Jean Galiyev, et le maire du premier arrondissement de Paris, Jean-François Legaret, ainsi que des représentants du corps diplomatique étranger, des personnalités culturelles, des journalistes, des résidents et des invités de la capitale ont assisté à la cérémonie d’ouverture de l’exposition.