Asie centrale

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Accueil I Actualités I Economie I Les tractations Russie-Azerbaïdjan sur le prix du gaz

Les tractations Russie-Azerbaïdjan sur le prix du gaz

Le président azerbaïdjanais Ilham Aliev a critiqué samedi la politique du géant gazier russe Gazprom, qui demande une importance hausse du prix du gaz à son pays, et jugé que les tractations étaient dans l’impasse.

Les négociations avec Gazprom sont « sans résultat », a-t-il déclaré sur la radio russe Echo de Moscou, au lendemain de négociations dans la capitale russe sur une hausse de tarif à 235 dollars les 1.000 m3 de gaz contre 110 aujourd’hui pour cette ex-république soviétique du Caucase.
Ce nouveau prix, accepté par la Géorgie voisine selon Gazprom, « tranche avec l’esprit des relations russo-azerbaïdjanaises », a ajouté le président Aliev, mettant en avant les bonnes relations entretenues avec Moscou à la différence de la Géorgie.
Habituellement très pondéré, Ilham Aliev a critiqué la politique de Gazprom, accusé d’être utilisé comme une arme politique par le Kremlin pour faire pression sur ses voisins de l’espace ex-soviétique.
« Ce n’est pas beau d’utiliser le déficit » de gaz dont souffre l’Azerbaïdjan, malgré ses importantes réserves d’hydrocarbures, a-t-il dit.
L’Azerbaïdjan ne s’est vu fixer aucun ultimatum jusqu’ici pour un aboutissement des négociations, contrairement à la Géorgie, qui avait jusqu’au 1er janvier 2007 pour accepter cette hausse de prix, réclamée avec plus ou moins d’insistance par Moscou à l’ensemble des ex-républiques soviétiques.
La question du volume des livraisons est également au centre des discussions, Gazprom voulant réduire de plus de moitié ses livraisons annuelles à l’Azerbaïdjan, actuellement de 4 milliards de m3.
Face aux exigences de Gazprom, Bakou a menacé Moscou de mettre fin à ses exportations de pétrole via le territoire russe.

Les tractations Russie-Azerbaïdjan sur le prix du gaz

par | 22 Déc 2006 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants au Kazakhstan ont pénétré mercredi dans le principal bâtiment de l’administration d’Almaty, capitale économique de ce pays en proie à des troubles sans précédent après une hausse des prix du gaz.

Les voleurs de chevaux

Les voleurs de chevaux

Olzhas, 12 ans, est le fils aîné d’une famille qui vit dans les contreforts du Tian Shan, la grande chaîne de montagnes qui traverse l’Asie centrale. La vie unie de la famille est interrompue lorsqu’un gang de voleurs de chevaux vole le troupeau qui appartenait au village.

Merv

Merv

La ville de Merv, capitale des Seidjoukides aux XI-XIIème siècle, époque de son épanouissement, était connue déjà au milieu du premier millénaire avant notre ère. L'oasis était une étroite bande de verdure étirée le long du Mourgab, un fleuve qui se perd dans les...

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Le 11 mars, l’Organisation Mondiale de la Santé a qualifié de « pandémie » l’épidémie de coronavirus Covid-19. A ce jour, plusieurs centaines de milliers de cas ont été confirmés partout dans le monde (liste des pays concernés sur le site du Centre européen de...