Asie centrale

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Les ressources naturelles du Kazakhstan

par | 19/12/2004

On a trouvé au Kazakhstan plus de 160 gisements dont le volume total de ressources monte à 2,8 mlrd. de tonnes de pétrole et 1.7 billions de mètres cubes de gaz. La production du cuivre raffiné atteint le volume de 3 mln. de tonnes, celle du plomb à 100 000 de tonnes et celle du titanium à 11 000 de tonnes.

Le Kazakhstan est très riche en ressources naturelles. Sur son territoire se trouvent plus de 7 000 fleuves, chacun de plus de 10 km. Il a accès à deux « lacs-mers » (les mers Kaspienne et Aral). Ses reserves d`eau s`élèvent a 110 km cubes. Sa surface terrestre est énorme : 272,5 mln. de hectares, dont 9,6 mln. de forêts, 35 mln. de terres cultivées et 182 mln. de paturages. La proprieté privée sur la terre n`existe pas.

On a trouvé au Kazakhstan plus de 160 gisements dont le volume total de ressources monte à 2,8 mlrd. de tonnes de pétrole et 1.7 billions de mètres cubes de gaz. La production du cuivre raffiné atteint le volume de 3 mln. de tonnes, celle du plomb à 100 000 de tonnes et celle du titanium à 11 000 de tonnes. Le Kazakhstan exporte esssentiellement les métaux ferreux et non – ferreux (35 %), et les produits minéraux (34 % du volume total des exportations).

L`exploitation démesurée des ressources naturelles a créé de vastes zones de catastrophe écologique. On peut parler de désastre écologique dans la région d`Aral et dans la région des essais nucléaires Semipalatinsk. Le gouvernement de la République essaie de résoudre ces problemes et d`attirer l`attention des organisations internationales spécialisées afin d`améliorer la situation écologique dans ces régions.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merv

Merv

La ville de Merv, capitale des Seidjoukides aux XI-XIIème siècle, époque de son épanouissement, était connue déjà au milieu du premier millénaire avant notre ère. L'oasis était une étroite bande de verdure étirée le long du Mourgab, un fleuve qui se perd dans les...

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Le 11 mars, l’Organisation Mondiale de la Santé a qualifié de « pandémie » l’épidémie de coronavirus Covid-19. A ce jour, plusieurs centaines de milliers de cas ont été confirmés partout dans le monde (liste des pays concernés sur le site du Centre européen de...

Ballet National de L’Opéra Abaï du Kazakhstan

Ballet National de L’Opéra Abaï du Kazakhstan

Pour la première fois de son histoire, le fameux Théâtre Kazakh Académique d’Etat d’Opéra et de Ballet Abaï, établi à Almaty depuis 1932, présentera son corps de ballet en France avec ses 38 danseurs.

Fête ancestrale du Naouryz – Exposition de photos « Mon Kazakhstan »

Fête ancestrale du Naouryz – Exposition de photos « Mon Kazakhstan »

L’ambassadeur du Kazakhstan en France, Jean Galiyev, et le maire du premier arrondissement de Paris, Jean-François Legaret, ainsi que des représentants du corps diplomatique étranger, des personnalités culturelles, des journalistes, des résidents et des invités de la capitale ont assisté à la cérémonie d’ouverture de l’exposition.