Asie centrale

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Les élections législatives en Ouzbékistan : 2 versions contradictoires

par | 28/12/2004

Le conditionnel est de rigueur, car toutes les circonstances ne sont pas élucidées et il existe des versions contradictoires sur les élections législatives tenues dimanche 26 décembre 2004 en Ouzbékistan.

L’Ouzbékistan, ex-république soviétique d’Asie centrale, est dirigé par le président Islam Karimov, 66 ans. Les élections législatives tenues dimanche 26 décembre en Ouzbékistan n’ont pas été conformes aux normes démocratiques, a déclaré lundi la mission d’observateurs de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) dans un communiqué.


« Les rapports des Missions des observateurs sont encore à analyser et à discuter attentivement, y compris avec les partenaires de la Russie de la CEI et de l’OSCE. Mais la divergence évidente de l’évaluation fait d’ores et déjà penser à l’objectivité du monitoring international des processus électoraux dans divers pays.

Ainsi, les observateurs de la CEI ont reconnu les élections en Ouzbékistan « légitimes, libres et transparentes », en ne fixant que des « défauts et lacunes minimes », sans « effet substantiel sur la libre expression de la volonté des électeurs et le résultat du scrutin ». La tonalité de la déclaration analogue du BIDDH de l’OSCE est tout à fait contraire.

Elle évalue le vote en Ouzbékistan comme étant « loin des normes de l’OSCE et des autres normes internationales pour les élections démocratiques », et formule plusieurs griefs contre les autorités ouzbèques du fait de l’absence aux élections des conditions de la concurrence, du pluralisme, de la transparence, etc.

Dans cette situation, il devient évident qu’il serait, pour le moins, très exagéré que de présenter l’avis des observateurs occidentaux sur les élections en Ouzbékistan comme « la vérité absolue »./ Réponse de A.V.Yakovenko, porte-parole du MAE de la Russie.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merv

Merv

La ville de Merv, capitale des Seidjoukides aux XI-XIIème siècle, époque de son épanouissement, était connue déjà au milieu du premier millénaire avant notre ère. L'oasis était une étroite bande de verdure étirée le long du Mourgab, un fleuve qui se perd dans les...

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Le 11 mars, l’Organisation Mondiale de la Santé a qualifié de « pandémie » l’épidémie de coronavirus Covid-19. A ce jour, plusieurs centaines de milliers de cas ont été confirmés partout dans le monde (liste des pays concernés sur le site du Centre européen de...

Ballet National de L’Opéra Abaï du Kazakhstan

Ballet National de L’Opéra Abaï du Kazakhstan

Pour la première fois de son histoire, le fameux Théâtre Kazakh Académique d’Etat d’Opéra et de Ballet Abaï, établi à Almaty depuis 1932, présentera son corps de ballet en France avec ses 38 danseurs.

Fête ancestrale du Naouryz – Exposition de photos « Mon Kazakhstan »

Fête ancestrale du Naouryz – Exposition de photos « Mon Kazakhstan »

L’ambassadeur du Kazakhstan en France, Jean Galiyev, et le maire du premier arrondissement de Paris, Jean-François Legaret, ainsi que des représentants du corps diplomatique étranger, des personnalités culturelles, des journalistes, des résidents et des invités de la capitale ont assisté à la cérémonie d’ouverture de l’exposition.