Asie centrale

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Le Turkménistan, un pays riche en gaz

par | 8/01/2007

Fort de la dépendance de la Russie envers son gaz, le régime d’Achkhabad s’efforce en permanence de relever ses prix, après avoir mis fin en mai 2005 à un système de troc de son gaz contre des marchandises russes. Le géant russe Gazprom dépend de ce gaz pour assurer ses livraisons, notamment vers l’Europe.

Le Turkménistan est une ex-république soviétique d’Asie centrale pratiquement coupée du monde, mais qui joue un rôle énergétique croissant.

Ses réserves suscitent aujourd’hui les convoitises, relançant les rivalités géostratégiques en Asie centrale entre la Chine, la Russie et les Etats-Unis.
Le Turkménistan disposait de réserves de gaz prouvées d’environ 2.900 milliards de m3 à la fin 2005, soit le 12e rang mondial, selon le groupe pétrolier BP.
Mais sa situation géographique, au sud-est de la mer Caspienne avec comme voisins immédiats l’Afghanistan et l’Iran, complique les exportations de gaz vers les marchés occidentaux et l’Asie.
Cela rend le Turkménistan dépendant du réseau de gazoducs mis en place à l’époque soviétique et contrôlés par la Russie.
Malgré les appels des Etats-Unis à construire de nouveaux gazoducs à partir du Turkménistan contournant la Russie, le président Niazov avait assuré Moscou en septembre de sa fidélité à la « route russe », en échange sans doute de prix plus élevés.
Le Turkménistan reste par ailleurs l’un des pays les plus pauvres de l’ex-URSS, malgré ses énormes réserves de gaz.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merv

Merv

La ville de Merv, capitale des Seidjoukides aux XI-XIIème siècle, époque de son épanouissement, était connue déjà au milieu du premier millénaire avant notre ère. L'oasis était une étroite bande de verdure étirée le long du Mourgab, un fleuve qui se perd dans les...

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Le 11 mars, l’Organisation Mondiale de la Santé a qualifié de « pandémie » l’épidémie de coronavirus Covid-19. A ce jour, plusieurs centaines de milliers de cas ont été confirmés partout dans le monde (liste des pays concernés sur le site du Centre européen de...

Ballet National de L’Opéra Abaï du Kazakhstan

Ballet National de L’Opéra Abaï du Kazakhstan

Pour la première fois de son histoire, le fameux Théâtre Kazakh Académique d’Etat d’Opéra et de Ballet Abaï, établi à Almaty depuis 1932, présentera son corps de ballet en France avec ses 38 danseurs.

Fête ancestrale du Naouryz – Exposition de photos « Mon Kazakhstan »

Fête ancestrale du Naouryz – Exposition de photos « Mon Kazakhstan »

L’ambassadeur du Kazakhstan en France, Jean Galiyev, et le maire du premier arrondissement de Paris, Jean-François Legaret, ainsi que des représentants du corps diplomatique étranger, des personnalités culturelles, des journalistes, des résidents et des invités de la capitale ont assisté à la cérémonie d’ouverture de l’exposition.