Asie centrale

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Accueil I Tadjikistan I Le Tadjikistan inaugure le mât le plus haut du monde

Le Tadjikistan inaugure le mât le plus haut du monde

Le Tadjikistan a inauguré mardi le mât le plus haut du monde au sommet duquel flotte un drapeau géant, à l’occasion du 20e anniversaire de l’indépendance de cette ancienne république soviétique d’Asie centrale.

Le président Emomali Rakhmon a dévoilé ce mât de 165 mètres de haut au cours d’une cérémonie retransmise dans la soirée par les quatre chaînes de télévision publique du pays.

« Le drapeau va conforter les acquis de notre indépendance, la paix, l’unité et l’entente nationale », a déclaré le président Emomali Rakhmon.

Le Tadjikistan, un pays à majorité musulmane qui partage une frontière poreuse de plus de 1.300 kilomètres avec l’Afghanistan, est dans une situation fragile depuis l’accord de paix conclu en 1997 après la guerre civile entre le pouvoir et des combattants islamistes. Ce conflit avait fait environ 150.000 morts.

C’est la société américaine Trident Support qui a installé le mât au sommet duquel flotte le drapeau tadjik rouge-blanc-vert de 30 mètres sur 60, visible depuis n’importe quel endroit de la capitale.

La construction du mât, dont le coût n’a pas été révélé, avait débuté le 24 novembre 2010, jour du drapeau national.

L’année dernière, Trident Support a fabriqué un mât de 162 mètres de haut installé à Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan, une autre ancienne république soviétique. Celui-ci était alors considéré comme le plus haut du monde.

Le Tadjikistan inaugure le mât le plus haut du monde

par | 28 Août 2011 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Position des Pays d’Asie Centrale sur la Guerre en Ukraine

La Position des Pays d’Asie Centrale sur la Guerre en Ukraine

Introduction à la guerre en Ukraine La guerre en Ukraine, qui a débuté en 2014, est un conflit armé qui oppose les forces ukrainiennes aux séparatistes prorusses dans l'est du pays. Ce conflit trouve ses racines dans plusieurs facteurs géopolitiques, notamment la...

Le lac Balkhach : Un trésor menacé d’Asie centrale

Le lac Balkhach : Un trésor menacé d’Asie centrale

Le lac Balkhach, une précieuse étendue d’eau en Asie centrale, revêt une importance majeure tant pour l’environnement que pour les communautés locales. Sa biodiversité unique et ses ressources naturelles vitales soutiennent non seulement l’écosystème local, mais aussi les moyens de subsistance de milliers de personnes.

« Asie centrale : Le réveil » de Michaël Levystone

« Asie centrale : Le réveil » de Michaël Levystone

L’Asie centrale, berceau de civilisations et terre de passage entre l’Asie et l’Europe dans le contexte des mythiques routes de la soie, a connu de profonds bouleversements. Un remodelage administratif sous l’ère soviétique crée les républiques du Kazakhstan, du Kirghizstan, de l’Ouzbékistan, du Tadjikistan et du Turkménistan qui proclament leur indépendance en 1991.

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants au Kazakhstan ont pénétré mercredi dans le principal bâtiment de l’administration d’Almaty, capitale économique de ce pays en proie à des troubles sans précédent après une hausse des prix du gaz.

Les voleurs de chevaux

Les voleurs de chevaux

Olzhas, 12 ans, est le fils aîné d’une famille qui vit dans les contreforts du Tian Shan, la grande chaîne de montagnes qui traverse l’Asie centrale. La vie unie de la famille est interrompue lorsqu’un gang de voleurs de chevaux vole le troupeau qui appartenait au village.