Asie centrale

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Le Tadjikistan inaugure le mât le plus haut du monde

par | 28/08/2011

Le Tadjikistan a inauguré mardi le mât le plus haut du monde au sommet duquel flotte un drapeau géant, à l’occasion du 20e anniversaire de l’indépendance de cette ancienne république soviétique d’Asie centrale.

Le président Emomali Rakhmon a dévoilé ce mât de 165 mètres de haut au cours d’une cérémonie retransmise dans la soirée par les quatre chaînes de télévision publique du pays.

« Le drapeau va conforter les acquis de notre indépendance, la paix, l’unité et l’entente nationale », a déclaré le président Emomali Rakhmon.

Le Tadjikistan, un pays à majorité musulmane qui partage une frontière poreuse de plus de 1.300 kilomètres avec l’Afghanistan, est dans une situation fragile depuis l’accord de paix conclu en 1997 après la guerre civile entre le pouvoir et des combattants islamistes. Ce conflit avait fait environ 150.000 morts.

C’est la société américaine Trident Support qui a installé le mât au sommet duquel flotte le drapeau tadjik rouge-blanc-vert de 30 mètres sur 60, visible depuis n’importe quel endroit de la capitale.

La construction du mât, dont le coût n’a pas été révélé, avait débuté le 24 novembre 2010, jour du drapeau national.

L’année dernière, Trident Support a fabriqué un mât de 162 mètres de haut installé à Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan, une autre ancienne république soviétique. Celui-ci était alors considéré comme le plus haut du monde.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merv

Merv

La ville de Merv, capitale des Seidjoukides aux XI-XIIème siècle, époque de son épanouissement, était connue déjà au milieu du premier millénaire avant notre ère. L'oasis était une étroite bande de verdure étirée le long du Mourgab, un fleuve qui se perd dans les...

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Le 11 mars, l’Organisation Mondiale de la Santé a qualifié de « pandémie » l’épidémie de coronavirus Covid-19. A ce jour, plusieurs centaines de milliers de cas ont été confirmés partout dans le monde (liste des pays concernés sur le site du Centre européen de...

Ballet National de L’Opéra Abaï du Kazakhstan

Ballet National de L’Opéra Abaï du Kazakhstan

Pour la première fois de son histoire, le fameux Théâtre Kazakh Académique d’Etat d’Opéra et de Ballet Abaï, établi à Almaty depuis 1932, présentera son corps de ballet en France avec ses 38 danseurs.

Fête ancestrale du Naouryz – Exposition de photos « Mon Kazakhstan »

Fête ancestrale du Naouryz – Exposition de photos « Mon Kazakhstan »

L’ambassadeur du Kazakhstan en France, Jean Galiyev, et le maire du premier arrondissement de Paris, Jean-François Legaret, ainsi que des représentants du corps diplomatique étranger, des personnalités culturelles, des journalistes, des résidents et des invités de la capitale ont assisté à la cérémonie d’ouverture de l’exposition.