Asie centrale

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Accueil I Actualités I Société I Le profil de Saparmourat Niazov, alias ‘Turkmenbachi’

Le profil de Saparmourat Niazov, alias ‘Turkmenbachi’

Le profil de Saparmourat Niazov, alias ‘Turkmenbachi’, l’autoritaire président du Turkménistan décédé fin 2006, était incrusté jusqu’ici au coin de tous les programmes de la télévision publique.

Il a été effacé, a expliqué la télévision, obéissant à une « directive ». Le porte-parole interrogé s’est refusé à tout détail sur le sens de cette initiative, interprétée comme un signe supplémentaire de l’effacement du culte de la personnalité instauré par M. Niazov lors de sa longue présidence dans cette ex-république soviétique d’Asie centrale.

« Je n’ai rien remarqué parce que je ne regarde pas la télévision turkmène », totalement contrôlée par les autorités, confie Vera, 36 ans, parmi les habitants interrogés samedi à Achkhabad. Comme nombre de ses concitoyens, elle regarde la télévision par satellite, notamment les chaînes russes.

« Le problème, ce n’est pas ce profil mais le contenu même de ce qui est montré à la télévision », relève quant à lui Aïmourat-Aga, un retraité de 68 ans, critiquant l’intense propagande à laquelle reste soumise la télévision.

Le président turkmène Gourbangouly Berdymoukhamedov, élu en février, sans s’attaquer frontalement à l’héritage de son prédécesseur, a annoncé de nombreuses réformes. S’il n’a pas institué un culte de sa personnalité aussi délirant que celui de Niazov, ses portraits s’affichent tout de même un peu partout dans le pays.

Le profil de Saparmourat Niazov, alias ‘Turkmenbachi’

par | 16 Juil 2007 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Position des Pays d’Asie Centrale sur la Guerre en Ukraine

La Position des Pays d’Asie Centrale sur la Guerre en Ukraine

Introduction à la guerre en Ukraine La guerre en Ukraine, qui a débuté en 2014, est un conflit armé qui oppose les forces ukrainiennes aux séparatistes prorusses dans l'est du pays. Ce conflit trouve ses racines dans plusieurs facteurs géopolitiques, notamment la...

Le lac Balkhach : Un trésor menacé d’Asie centrale

Le lac Balkhach : Un trésor menacé d’Asie centrale

Le lac Balkhach, une précieuse étendue d’eau en Asie centrale, revêt une importance majeure tant pour l’environnement que pour les communautés locales. Sa biodiversité unique et ses ressources naturelles vitales soutiennent non seulement l’écosystème local, mais aussi les moyens de subsistance de milliers de personnes.

« Asie centrale : Le réveil » de Michaël Levystone

« Asie centrale : Le réveil » de Michaël Levystone

L’Asie centrale, berceau de civilisations et terre de passage entre l’Asie et l’Europe dans le contexte des mythiques routes de la soie, a connu de profonds bouleversements. Un remodelage administratif sous l’ère soviétique crée les républiques du Kazakhstan, du Kirghizstan, de l’Ouzbékistan, du Tadjikistan et du Turkménistan qui proclament leur indépendance en 1991.

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants au Kazakhstan ont pénétré mercredi dans le principal bâtiment de l’administration d’Almaty, capitale économique de ce pays en proie à des troubles sans précédent après une hausse des prix du gaz.

Les voleurs de chevaux

Les voleurs de chevaux

Olzhas, 12 ans, est le fils aîné d’une famille qui vit dans les contreforts du Tian Shan, la grande chaîne de montagnes qui traverse l’Asie centrale. La vie unie de la famille est interrompue lorsqu’un gang de voleurs de chevaux vole le troupeau qui appartenait au village.