Asie centrale

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Le président azerbaïdjanais invite les PME françaises à investir

par | 31/01/2007

Par sa croissance économique l’Azerbaïdjan tient la première place au monde, avec 26% en 2005, 35% en 2006, et un doublement du PIB attendu dans les trois prochaines années, a précisé M. Aliev.

Le président de la République d’Azerbaïdjan Ilham Aliev a invité les PME françaises à investir dans son pays, qui « tient la première place au monde » pour la croissance économique, mercredi lors d’une visite à Lille.

« Les grandes compagnies internationales sont présentes dans notre pays et participent déjà à divers projets, mais nous voudrions bien aussi voir les entrepreneurs d’échelle moyenne venir travailler en Azerbaïdjan », a-t-il déclaré lors d’une rencontre avec des entrepreneurs du Nord-Pas-de-Calais à la Chambre de commerce et d’industrie de Lille.

« Comme vous le savez certainement, les entreprises moyennes sont une force majeure dans le développement économique d’un pays », a poursuivi le président.

« Par sa croissance économique l’Azerbaïdjan tient la première place au monde », avec 26% en 2005, 35% en 2006, et un doublement du PIB attendu dans les trois prochaines années, a précisé M. Aliev. Il a insisté sur « la stabilité politique » du pays, « une condition également importante pour les investissements étrangers », selon lui.

« Notre pays se modernise (…) Et nous savons que les entreprises françaises ont une expérience et une très bonne réputation », a-t-il estimé.

M. Aliev effectue depuis lundi la première visite d’un chef d’Etat azerbaïdjanais en France, depuis l’indépendance de cette ex-République soviétique du Caucase en 1991.

Il a visité mercredi les installations d’Alstom à Petite-Forêt, près de Valenciennes.

Les échanges entre la France et ce pays riche en pétrole et en gaz se sont récemment accrus, avec une progression des importations françaises d’hydrocarbures de 138% en 2006. La France est le 6e partenaire commercial de l’Azerbaïdjan et le 4e investisseur étranger dans ce pays.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merv

Merv

La ville de Merv, capitale des Seidjoukides aux XI-XIIème siècle, époque de son épanouissement, était connue déjà au milieu du premier millénaire avant notre ère. L'oasis était une étroite bande de verdure étirée le long du Mourgab, un fleuve qui se perd dans les...

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Le 11 mars, l’Organisation Mondiale de la Santé a qualifié de « pandémie » l’épidémie de coronavirus Covid-19. A ce jour, plusieurs centaines de milliers de cas ont été confirmés partout dans le monde (liste des pays concernés sur le site du Centre européen de...

Ballet National de L’Opéra Abaï du Kazakhstan

Ballet National de L’Opéra Abaï du Kazakhstan

Pour la première fois de son histoire, le fameux Théâtre Kazakh Académique d’Etat d’Opéra et de Ballet Abaï, établi à Almaty depuis 1932, présentera son corps de ballet en France avec ses 38 danseurs.

Fête ancestrale du Naouryz – Exposition de photos « Mon Kazakhstan »

Fête ancestrale du Naouryz – Exposition de photos « Mon Kazakhstan »

L’ambassadeur du Kazakhstan en France, Jean Galiyev, et le maire du premier arrondissement de Paris, Jean-François Legaret, ainsi que des représentants du corps diplomatique étranger, des personnalités culturelles, des journalistes, des résidents et des invités de la capitale ont assisté à la cérémonie d’ouverture de l’exposition.