Asie centrale

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Accueil I Ouzbékistan I Le mausolée d’Ismael Samani

Le mausolée d’Ismael Samani

Le temps semble s’être arrêté, épargnant la quasi-totalité des édifices cultuels et publics de la ville médiévale dont la construction s’étend sur les IXème-XXème siècles.

A l’ouest de la ville se dresse presque intact le mur d’enceinte dans le coin nord-ouest duquel se trouve le plus vieux des monuments de Boukhara, le mausolée d’Ismaïl Samani, seigneur Samanide qui a régné à Boukhara entre 862 et 907.
Le mausolée est situé au fond d’un parc qui présente une architecture audacieuse pour son époque.

Dans les années 30, lors d’un aménagement du parc, l’archéologue russe Shishkine a découvert un trésor de l’architecture sous 2 mètres de sédiments! Le Mausolée d’Ismail Samani est l’un des plus anciens monuments musulmans du monde!

On ne connaît pas d’autre exemple dans l’architecture de l’époque où la brique ait été si ingénieusement exploitée. Il s’agit ici d’une œuvre tout à fait novatrice. La construction ne ressemble pas à l’architecture traditionnelle islamique d’Asie centrale.

Le bâtiment de brique cuite à plan carré est surmonté d’une coupole semi-sphérique. Les murs sont faits de briques minces de différentes dimensions posées à plat, en coin, verticalement, en bout ou en épi pour composer des ornements étonnants et alterner les proportions et volumes.

Ici des volumes simples: un cube qui surmonte une demi-sphère, une construction en briques cuites, des colonnes d’angle de trois quart, un ensemble de briques de dimensions et de volumes différents avec un « design » permettant des jeux de lumière sur la façade. Tout ceci reste très exceptionnel dans l’histoire de l’architecture, depuis dix siècles.

A présent, il est possible de circuler autour du Mausolée. On dit que si vous faites trois tours en faisant un vœu, celui-ci se réalisera!

Le mausolée d’Ismael Samani

par | 2 Jan 2011 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Position des Pays d’Asie Centrale sur la Guerre en Ukraine

La Position des Pays d’Asie Centrale sur la Guerre en Ukraine

Introduction à la guerre en Ukraine La guerre en Ukraine, qui a débuté en 2014, est un conflit armé qui oppose les forces ukrainiennes aux séparatistes prorusses dans l'est du pays. Ce conflit trouve ses racines dans plusieurs facteurs géopolitiques, notamment la...

Le lac Balkhach : Un trésor menacé d’Asie centrale

Le lac Balkhach : Un trésor menacé d’Asie centrale

Le lac Balkhach, une précieuse étendue d’eau en Asie centrale, revêt une importance majeure tant pour l’environnement que pour les communautés locales. Sa biodiversité unique et ses ressources naturelles vitales soutiennent non seulement l’écosystème local, mais aussi les moyens de subsistance de milliers de personnes.

« Asie centrale : Le réveil » de Michaël Levystone

« Asie centrale : Le réveil » de Michaël Levystone

L’Asie centrale, berceau de civilisations et terre de passage entre l’Asie et l’Europe dans le contexte des mythiques routes de la soie, a connu de profonds bouleversements. Un remodelage administratif sous l’ère soviétique crée les républiques du Kazakhstan, du Kirghizstan, de l’Ouzbékistan, du Tadjikistan et du Turkménistan qui proclament leur indépendance en 1991.

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants au Kazakhstan ont pénétré mercredi dans le principal bâtiment de l’administration d’Almaty, capitale économique de ce pays en proie à des troubles sans précédent après une hausse des prix du gaz.

Les voleurs de chevaux

Les voleurs de chevaux

Olzhas, 12 ans, est le fils aîné d’une famille qui vit dans les contreforts du Tian Shan, la grande chaîne de montagnes qui traverse l’Asie centrale. La vie unie de la famille est interrompue lorsqu’un gang de voleurs de chevaux vole le troupeau qui appartenait au village.