Asie centrale

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Le mausolée d’Ismael Samani

par | 2/01/2011

Le temps semble s’être arrêté, épargnant la quasi-totalité des édifices cultuels et publics de la ville médiévale dont la construction s’étend sur les IXème-XXème siècles.

A l’ouest de la ville se dresse presque intact le mur d’enceinte dans le coin nord-ouest duquel se trouve le plus vieux des monuments de Boukhara, le mausolée d’Ismaïl Samani, seigneur Samanide qui a régné à Boukhara entre 862 et 907.
Le mausolée est situé au fond d’un parc qui présente une architecture audacieuse pour son époque.

Dans les années 30, lors d’un aménagement du parc, l’archéologue russe Shishkine a découvert un trésor de l’architecture sous 2 mètres de sédiments! Le Mausolée d’Ismail Samani est l’un des plus anciens monuments musulmans du monde!

On ne connaît pas d’autre exemple dans l’architecture de l’époque où la brique ait été si ingénieusement exploitée. Il s’agit ici d’une œuvre tout à fait novatrice. La construction ne ressemble pas à l’architecture traditionnelle islamique d’Asie centrale.

Le bâtiment de brique cuite à plan carré est surmonté d’une coupole semi-sphérique. Les murs sont faits de briques minces de différentes dimensions posées à plat, en coin, verticalement, en bout ou en épi pour composer des ornements étonnants et alterner les proportions et volumes.

Ici des volumes simples: un cube qui surmonte une demi-sphère, une construction en briques cuites, des colonnes d’angle de trois quart, un ensemble de briques de dimensions et de volumes différents avec un « design » permettant des jeux de lumière sur la façade. Tout ceci reste très exceptionnel dans l’histoire de l’architecture, depuis dix siècles.

A présent, il est possible de circuler autour du Mausolée. On dit que si vous faites trois tours en faisant un vœu, celui-ci se réalisera!

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merv

Merv

La ville de Merv, capitale des Seidjoukides aux XI-XIIème siècle, époque de son épanouissement, était connue déjà au milieu du premier millénaire avant notre ère. L'oasis était une étroite bande de verdure étirée le long du Mourgab, un fleuve qui se perd dans les...

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Le 11 mars, l’Organisation Mondiale de la Santé a qualifié de « pandémie » l’épidémie de coronavirus Covid-19. A ce jour, plusieurs centaines de milliers de cas ont été confirmés partout dans le monde (liste des pays concernés sur le site du Centre européen de...

Ballet National de L’Opéra Abaï du Kazakhstan

Ballet National de L’Opéra Abaï du Kazakhstan

Pour la première fois de son histoire, le fameux Théâtre Kazakh Académique d’Etat d’Opéra et de Ballet Abaï, établi à Almaty depuis 1932, présentera son corps de ballet en France avec ses 38 danseurs.

Fête ancestrale du Naouryz – Exposition de photos « Mon Kazakhstan »

Fête ancestrale du Naouryz – Exposition de photos « Mon Kazakhstan »

L’ambassadeur du Kazakhstan en France, Jean Galiyev, et le maire du premier arrondissement de Paris, Jean-François Legaret, ainsi que des représentants du corps diplomatique étranger, des personnalités culturelles, des journalistes, des résidents et des invités de la capitale ont assisté à la cérémonie d’ouverture de l’exposition.