Asie centrale

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Accueil I Actualités I Economie I Le Kazakhstan dit ‘Da’ au gazoduc mené par la Russie et ‘Niet’ au Nabucco

Le Kazakhstan dit ‘Da’ au gazoduc mené par la Russie et ‘Niet’ au Nabucco

Le Kazakhstan a approuvé sa participation dans la construction d’un gazoduc allant de la mer Caspienne à la Russie après avoir refusé de soutenir le projet concurrent de Nabucco.

Le président Noursoultan Nazarbaïev a « entériné la loi sur la ratification de l’accord » signé entre le Kazakhstan, la Russie et le Turkménistan en décembre 2007.

Ce projet, qui permet à Moscou de renforcer sa position de quasi-monopole sur les exportations de gaz fait craindre une augmentation de la dépendance énergétique de l’Europe face à la Russie, alors qu’elle cherche précisément à la réduire.

Le Kazakhstan ainsi que le Turkménistan et l’Ouzbékistan, trois pays ex-soviétiques d’Asie centrale riches en hydrocarbures, ont refusé de soutenir le projet de gazoduc Nabucco –un tuyau de 3.300 km qui doit permettre à l’Europe de profiter des gisements gaziers de la Caspienne et réduire sa dépendance de Moscou.

Les représentants de ce trois pays clé pour l’approvisionnement de Nabucco n’ont pas signé la déclaration politique préparée pour un mini-sommet organisé par l’UE à Prague, selon des sources diplomatiques.

Le Kazakhstan dit ‘Da’ au gazoduc mené par la Russie et ‘Niet’ au Nabucco

par | 14 Mai 2009 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants au Kazakhstan ont pénétré mercredi dans le principal bâtiment de l’administration d’Almaty, capitale économique de ce pays en proie à des troubles sans précédent après une hausse des prix du gaz.

Les voleurs de chevaux

Les voleurs de chevaux

Olzhas, 12 ans, est le fils aîné d’une famille qui vit dans les contreforts du Tian Shan, la grande chaîne de montagnes qui traverse l’Asie centrale. La vie unie de la famille est interrompue lorsqu’un gang de voleurs de chevaux vole le troupeau qui appartenait au village.

Merv

Merv

La ville de Merv, capitale des Seidjoukides aux XI-XIIème siècle, époque de son épanouissement, était connue déjà au milieu du premier millénaire avant notre ère. L'oasis était une étroite bande de verdure étirée le long du Mourgab, un fleuve qui se perd dans les...

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Le 11 mars, l’Organisation Mondiale de la Santé a qualifié de « pandémie » l’épidémie de coronavirus Covid-19. A ce jour, plusieurs centaines de milliers de cas ont été confirmés partout dans le monde (liste des pays concernés sur le site du Centre européen de...