Asie centrale

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Le doudouk arménien entre au patrimoine oral de l’humanité

par | 9/12/2005

La liste des 43 nouveaux chefs-d’oeuvre qui figure dans ce patrimoine a été dévoilée il y a quelques jours par le directeur général de l’UNESCO, et sur laquelle se trouve donc la musique interprétée au doudouk arménien.

C’est la troisième fois que l’UNESCO proclame des chefs-d’oeuvre du patrimoine oral et immatériel.

La liste des chefs-d’oeuvre slaves, centrasiatiques et balkans proclamés cette année:

– La musique isopolyphonique populaire albanaise (Albanie)
– La musique duduk (Arménie)
– Les babi de Bistritsa – polyphonie, danses et pratiques rituelles archaïques de la région de Shoplouk (Bulgarie)
– La Slovacko Verbunk, la danse des conscrits (République tchèque).

Cette distinction mondiale vise à sensibiliser l’opinion à la valeur de ce patrimoine qui comprend « des formes d’expression populaires et traditionnelles » comme « les expressions et traditions orales, la musique et la danse, les rituels et la mythologie, les connaissances et pratiques concernant la nature et l’univers, les savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel, ainsi que des espaces culturels », selon l’UNESCO.

Ces 43 nouveaux chefs-d’oeuvre ont été proposés au directeur général par un jury -composé de 18 membres – qui s’est réuni pour examiner les 64 candidatures nationales et multinationales.

Ils viennent s’ajouter aux 47 chefs-d’oeuvre proclamés en 2001 et 2003. Autre intérêt de figurer parmi cette liste, Vingt-sept des 47 chefs-d’oeuvre déjà proclamés ont bénéficié du soutien de l’UNESCO, pour lancer des projets de sauvegarde.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merv

Merv

La ville de Merv, capitale des Seidjoukides aux XI-XIIème siècle, époque de son épanouissement, était connue déjà au milieu du premier millénaire avant notre ère. L'oasis était une étroite bande de verdure étirée le long du Mourgab, un fleuve qui se perd dans les...

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Le 11 mars, l’Organisation Mondiale de la Santé a qualifié de « pandémie » l’épidémie de coronavirus Covid-19. A ce jour, plusieurs centaines de milliers de cas ont été confirmés partout dans le monde (liste des pays concernés sur le site du Centre européen de...

Ballet National de L’Opéra Abaï du Kazakhstan

Ballet National de L’Opéra Abaï du Kazakhstan

Pour la première fois de son histoire, le fameux Théâtre Kazakh Académique d’Etat d’Opéra et de Ballet Abaï, établi à Almaty depuis 1932, présentera son corps de ballet en France avec ses 38 danseurs.

Fête ancestrale du Naouryz – Exposition de photos « Mon Kazakhstan »

Fête ancestrale du Naouryz – Exposition de photos « Mon Kazakhstan »

L’ambassadeur du Kazakhstan en France, Jean Galiyev, et le maire du premier arrondissement de Paris, Jean-François Legaret, ainsi que des représentants du corps diplomatique étranger, des personnalités culturelles, des journalistes, des résidents et des invités de la capitale ont assisté à la cérémonie d’ouverture de l’exposition.