Asie centrale

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Accueil I Culture I Agenda I Le doudouk arménien entre au patrimoine oral de l’humanité

Le doudouk arménien entre au patrimoine oral de l’humanité

La liste des 43 nouveaux chefs-d’oeuvre qui figure dans ce patrimoine a été dévoilée il y a quelques jours par le directeur général de l’UNESCO, et sur laquelle se trouve donc la musique interprétée au doudouk arménien.

C’est la troisième fois que l’UNESCO proclame des chefs-d’oeuvre du patrimoine oral et immatériel.

La liste des chefs-d’oeuvre slaves, centrasiatiques et balkans proclamés cette année:

– La musique isopolyphonique populaire albanaise (Albanie)
– La musique duduk (Arménie)
– Les babi de Bistritsa – polyphonie, danses et pratiques rituelles archaïques de la région de Shoplouk (Bulgarie)
– La Slovacko Verbunk, la danse des conscrits (République tchèque).

Cette distinction mondiale vise à sensibiliser l’opinion à la valeur de ce patrimoine qui comprend « des formes d’expression populaires et traditionnelles » comme « les expressions et traditions orales, la musique et la danse, les rituels et la mythologie, les connaissances et pratiques concernant la nature et l’univers, les savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel, ainsi que des espaces culturels », selon l’UNESCO.

Ces 43 nouveaux chefs-d’oeuvre ont été proposés au directeur général par un jury -composé de 18 membres – qui s’est réuni pour examiner les 64 candidatures nationales et multinationales.

Ils viennent s’ajouter aux 47 chefs-d’oeuvre proclamés en 2001 et 2003. Autre intérêt de figurer parmi cette liste, Vingt-sept des 47 chefs-d’oeuvre déjà proclamés ont bénéficié du soutien de l’UNESCO, pour lancer des projets de sauvegarde.

Le doudouk arménien entre au patrimoine oral de l’humanité

par | 9 Déc 2005 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Position des Pays d’Asie Centrale sur la Guerre en Ukraine

La Position des Pays d’Asie Centrale sur la Guerre en Ukraine

Introduction à la guerre en Ukraine La guerre en Ukraine, qui a débuté en 2014, est un conflit armé qui oppose les forces ukrainiennes aux séparatistes prorusses dans l'est du pays. Ce conflit trouve ses racines dans plusieurs facteurs géopolitiques, notamment la...

Le lac Balkhach : Un trésor menacé d’Asie centrale

Le lac Balkhach : Un trésor menacé d’Asie centrale

Le lac Balkhach, une précieuse étendue d’eau en Asie centrale, revêt une importance majeure tant pour l’environnement que pour les communautés locales. Sa biodiversité unique et ses ressources naturelles vitales soutiennent non seulement l’écosystème local, mais aussi les moyens de subsistance de milliers de personnes.

« Asie centrale : Le réveil » de Michaël Levystone

« Asie centrale : Le réveil » de Michaël Levystone

L’Asie centrale, berceau de civilisations et terre de passage entre l’Asie et l’Europe dans le contexte des mythiques routes de la soie, a connu de profonds bouleversements. Un remodelage administratif sous l’ère soviétique crée les républiques du Kazakhstan, du Kirghizstan, de l’Ouzbékistan, du Tadjikistan et du Turkménistan qui proclament leur indépendance en 1991.

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants au Kazakhstan ont pénétré mercredi dans le principal bâtiment de l’administration d’Almaty, capitale économique de ce pays en proie à des troubles sans précédent après une hausse des prix du gaz.

Les voleurs de chevaux

Les voleurs de chevaux

Olzhas, 12 ans, est le fils aîné d’une famille qui vit dans les contreforts du Tian Shan, la grande chaîne de montagnes qui traverse l’Asie centrale. La vie unie de la famille est interrompue lorsqu’un gang de voleurs de chevaux vole le troupeau qui appartenait au village.