Asie centrale

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

La situation économique au Tadjikistan par le Ministre des affaires étrangères

par | 26/09/2005

Le Tadjikistan a réalisé des progrès notables dans la réalisation de ces buts, notamment dans la réduction de la pauvreté et la sécurité alimentaire et espère tous les atteindre d’ici à 2015, a-t-il déclaré. Mon pays est en outre à un tournant de son développement, la stabilisation politique et l’application des réformes de premières générations lui ayant permis un accroissement du PIB de 9,3%.

M. TALBAK NAZAROV, Ministre des affaires étrangères du Tadjikistan, a rappelé l’importance de la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement et le rôle central qu’une Organisation des Nations Unies réformée et renforcée doit y jouer.

Toutefois, a précisé le Ministre, le Tadjikistan aura besoin de 13 milliards de dollars supplémentaires dans les dix prochaines années pour accélérer les progrès sociaux et économiques de ce pays qui sort d’un conflit.

M. Nazarov a lancé un appel à la communauté internationale pour qu’elle double son assistance financière à son pays, affirmant que la gestion et la réduction de la dette ainsi que la situation enclavée du Tadjikistan pesaient lourdement sur ses efforts de développement.

Par ailleurs, a dit le Ministre, la coopération régionale, particulièrement avec l’Afghanistan, est un moyen important de favoriser le développement de l’ensemble de la région.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merv

Merv

La ville de Merv, capitale des Seidjoukides aux XI-XIIème siècle, époque de son épanouissement, était connue déjà au milieu du premier millénaire avant notre ère. L'oasis était une étroite bande de verdure étirée le long du Mourgab, un fleuve qui se perd dans les...

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Le 11 mars, l’Organisation Mondiale de la Santé a qualifié de « pandémie » l’épidémie de coronavirus Covid-19. A ce jour, plusieurs centaines de milliers de cas ont été confirmés partout dans le monde (liste des pays concernés sur le site du Centre européen de...

Ballet National de L’Opéra Abaï du Kazakhstan

Ballet National de L’Opéra Abaï du Kazakhstan

Pour la première fois de son histoire, le fameux Théâtre Kazakh Académique d’Etat d’Opéra et de Ballet Abaï, établi à Almaty depuis 1932, présentera son corps de ballet en France avec ses 38 danseurs.

Fête ancestrale du Naouryz – Exposition de photos « Mon Kazakhstan »

Fête ancestrale du Naouryz – Exposition de photos « Mon Kazakhstan »

L’ambassadeur du Kazakhstan en France, Jean Galiyev, et le maire du premier arrondissement de Paris, Jean-François Legaret, ainsi que des représentants du corps diplomatique étranger, des personnalités culturelles, des journalistes, des résidents et des invités de la capitale ont assisté à la cérémonie d’ouverture de l’exposition.