Asie centrale

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

La Russie a extradé vers le Kirghizstan l’ex-ministre kirghiz de l’Intérieur

par | 26/04/2010

Le sort de M. Kongantiev avait suscité des spéculations lors des violents affrontements entre opposants et policiers début avril au Kirghizstan (85 morts, 2.000 blessés).

Le gouvernement kirghiz intérimaire, dirigé par l’ex-ministre des Affaires étrangères Rosa Otounbaïeva, a indiqué la semaine dernière que M. Kongantiev était recherché pour avoir donné l’ordre à la police de Talas de tirer sur les manifestants.

Le ministre s’était rendu le 6 avril à Talas, ville du nord-ouest, où des affrontements avaient opposé la police à des manifestants qui avaient fait irruption dans des bâtiments publics. Selon des informations contradictoires, M. Kongantiev avait été donné pour mort ou dans un hôpital à Bichkek.

La Russie a extradé vers le Kirghizstan l’ex-ministre kirghiz de l’Intérieur Moldomoussa Kongantiev, a indiqué lundi le gouvernement intérimaire de ce pays d’Asie centrale, trois semaines après le soulèvement sanglant ayant entraîné la chute du président Kourmanbek Bakiev.

M. Kongantiev, dont on était sans nouvelle depuis qu’il avait été violemment pris à partie par des manifestants au début du mois, a été arrêté à Moscou avant d’être extradé vers le Kirghizstan et placé en détention provisoire, a dit le chef adjoint du gouvernement intérimaire Almazbek Atambaïev.

« Avec l’aide des services de sécurité russes, nous détenons l’ancien ministre Kongantiev », a ajouté M. Atambaïev lors d’une réunion du gouvernement à Bichkek, capitale kirghize, sans plus de précisions sur cette opération.

Aucune confirmation n’a pu être obtenue dans l’immédiat auprès des autorités russes.
M. Atambaïev a ajouté ne pas savoir comment l’ex-ministre a pu se réfugier à Moscou.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merv

Merv

La ville de Merv, capitale des Seidjoukides aux XI-XIIème siècle, époque de son épanouissement, était connue déjà au milieu du premier millénaire avant notre ère. L'oasis était une étroite bande de verdure étirée le long du Mourgab, un fleuve qui se perd dans les...

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Le 11 mars, l’Organisation Mondiale de la Santé a qualifié de « pandémie » l’épidémie de coronavirus Covid-19. A ce jour, plusieurs centaines de milliers de cas ont été confirmés partout dans le monde (liste des pays concernés sur le site du Centre européen de...

Ballet National de L’Opéra Abaï du Kazakhstan

Ballet National de L’Opéra Abaï du Kazakhstan

Pour la première fois de son histoire, le fameux Théâtre Kazakh Académique d’Etat d’Opéra et de Ballet Abaï, établi à Almaty depuis 1932, présentera son corps de ballet en France avec ses 38 danseurs.

Fête ancestrale du Naouryz – Exposition de photos « Mon Kazakhstan »

Fête ancestrale du Naouryz – Exposition de photos « Mon Kazakhstan »

L’ambassadeur du Kazakhstan en France, Jean Galiyev, et le maire du premier arrondissement de Paris, Jean-François Legaret, ainsi que des représentants du corps diplomatique étranger, des personnalités culturelles, des journalistes, des résidents et des invités de la capitale ont assisté à la cérémonie d’ouverture de l’exposition.