Asie centrale

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Accueil I Culture I Agenda I La radio-télévision publique du Kirghizstan se forme à l’archivage sonore

La radio-télévision publique du Kirghizstan se forme à l’archivage sonore

Le personnel des départements techniques et d’archives de la radio-télévision publique de la République kirghize (SNBC) a été formé au début du mois aux dernières méthodes et techniques numériques de l’archivage sonore dans le but de conserver les archives sonores du SNBC dans les 50 prochaines années.

L’atelier, qui s’est tenu du 27 septembre au 1er octobre 2004 à Bichkek, était organisé par l’AIBD (Asia-Pacific Institute for Broadcasting Development) sous l’égide du projet «Optimiser la programmation radiophonique par la numérisation des archives», financé par le Programme international pour le développement de la communication de l’UNESCO (PIDC).

Le SNBC détient plus de 10 000 heures d’archives sonores, avec des morceaux uniques du patrimoine oral et musical kirghize, dont 175 heures, remontant aux années 50, sont conservées tout spécialement sous l’appellation « fond d’or ».

Cependant, tous ces enregistrements sont analogiques et donc en danger. Les enregistrements analogiques sont fragiles et tendent à se désagréger au fil des années mais le développement rapide de la technologie a aussi rendu les magnétoscopes presque obsolètes, laissant les stations de radio sans lecteurs utilisables dans un avenir proche.

Karl Lippe, consultant à l’AIBD, mentionne aussi l’obsolescence du système d’archivage, “le catalogue est aussi important que l’enregistrement sonore, l’un ne pouvant exister sans l’autre”, dit-il.

A la clôture de l’atelier, le Vice-Président du SNBC, Kubatbek Talypov, a fait part de l’implication de la Direction dans la préservation et l’optimisation des archives sonores.

La radio-télévision publique du Kirghizstan se forme à l’archivage sonore

par | 29 Oct 2004 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Position des Pays d’Asie Centrale sur la Guerre en Ukraine

La Position des Pays d’Asie Centrale sur la Guerre en Ukraine

Introduction à la guerre en Ukraine La guerre en Ukraine, qui a débuté en 2014, est un conflit armé qui oppose les forces ukrainiennes aux séparatistes prorusses dans l'est du pays. Ce conflit trouve ses racines dans plusieurs facteurs géopolitiques, notamment la...

Le lac Balkhach : Un trésor menacé d’Asie centrale

Le lac Balkhach : Un trésor menacé d’Asie centrale

Le lac Balkhach, une précieuse étendue d’eau en Asie centrale, revêt une importance majeure tant pour l’environnement que pour les communautés locales. Sa biodiversité unique et ses ressources naturelles vitales soutiennent non seulement l’écosystème local, mais aussi les moyens de subsistance de milliers de personnes.

« Asie centrale : Le réveil » de Michaël Levystone

« Asie centrale : Le réveil » de Michaël Levystone

L’Asie centrale, berceau de civilisations et terre de passage entre l’Asie et l’Europe dans le contexte des mythiques routes de la soie, a connu de profonds bouleversements. Un remodelage administratif sous l’ère soviétique crée les républiques du Kazakhstan, du Kirghizstan, de l’Ouzbékistan, du Tadjikistan et du Turkménistan qui proclament leur indépendance en 1991.

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants au Kazakhstan ont pénétré mercredi dans le principal bâtiment de l’administration d’Almaty, capitale économique de ce pays en proie à des troubles sans précédent après une hausse des prix du gaz.

Les voleurs de chevaux

Les voleurs de chevaux

Olzhas, 12 ans, est le fils aîné d’une famille qui vit dans les contreforts du Tian Shan, la grande chaîne de montagnes qui traverse l’Asie centrale. La vie unie de la famille est interrompue lorsqu’un gang de voleurs de chevaux vole le troupeau qui appartenait au village.