Asie centrale

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Accueil I Actualités I Société I La pomme originelle retrouvée au Kazakhstan

La pomme originelle retrouvée au Kazakhstan

La pomme originelle, dont descendent toutes celles que nous connaissons aujourd’hui, aurait été retrouvée dans les montagnes du Kazakhstan. Alors qu’une trentaine de pesticides sont utilisés pour soigner les pommes du commerce, ce fruit serait naturellement résistant à toutes les maladies.

C’est en plein cœur des montagnes du Kazakhstan que pousserait la pomme originelle, autrement dit le fruit qui serait à l’origine de tous les autres pommes. Elle a été découverte en 1929 par le biologiste soviétique Nikolaï Vavilov dans la région d’Almaty, au pied du massif du Tian Shan proche de la frontière chinoise. Or, d’après les recherches réalisées, ce fruit serait résistant à toutes les maladies, précisément celles contre lesquelles 35 pesticides sont aujourd’hui utilisés dans les pommes de nos supermarchés.

Comme le raconte l’AFP, le fruit a été étudié par un agronome kazakh, Aymak Djangaliev, après la mort de Nikolaï Vavilov en prison en 1943. Mais c’est en 2010, un an après la disparition du chercheur, que le séquençage de la pomme domestique a permis de découvrir que la pomme sauvage kazakh, baptisée Malus sieversii, était l’ancêtre de toutes les pommes actuelles.

Les pommes kazakh descendent d’arbres qui ont poussé voilà des millions d’années. Les pépins des fruits de ces pommiers ont pu s’échapper de l’enveloppe dans lesquels ils étaient enfermés grâce aux ours, friands des pommes les plus grosses et les plus sucrées. Ces fruits seraient ainsi « des fossiles vivants », affirmait Aymak Djangaliev cité par la réalisatrice Catherine Peix, qui a tourné avec lui un film sur ce fruit originel.

Les pommiers du Kazakhstan, avec leurs troncs de deux mètres de large, culminent à vingt ou trente mètres de hauteur. Ces arbres offrent des pommes aux goûts et couleurs très variés. « Pas un seul arbre ne ressemble à son voisin », affirme la réalisatrice qui précise également qu’il existerait plus de 6.000 variétés.

Des pommiers aujourd’hui menacés

En plus de leur résistance naturelle aux maladies, ces pommes sont bien plus grosses et goûtues que celles que nous avons l’habitude de manger. Mais elles sont menacées. Comme le déplore en effet l’association Alma, qui fondée il y a deux ans entend protéger la pomme originelle, la déforestation aurait déjà eu raison de 70% des pommiers kazakh. « On voudrait que l’Inra (Institut national de la recherche agronomique) se saisisse du sujet », a expliqué l’association. Un croisement génétique entre nos espèces et des Malus sieversii pourrait permettre de donner naissance à des pommes résistantes aux maladies et insectes, et ainsi éviter l’utilisation massive de pesticides.

L’université américaine Geneva, située près de New York, a ainsi décidé de collecter des semences issues de 900 arbres différents. En France, à l’école du Breuil, dans le bois de Vincennes, un pommier Malus sieversii sera planté le mois prochain. Mais en attendant l’avancée des recherches, la mairie de Paris accueillera jusqu’au 5 mars une exposition créée par l’Alma. Les visiteurs pourront notamment y découvrir le film de Catherine Peix, L’origine de la pomme ou le jardin d’Eden retrouvé.

Source : http://www.maxisciences.com

La pomme originelle retrouvée au Kazakhstan

par | 15 Jan 2012 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Position des Pays d’Asie Centrale sur la Guerre en Ukraine

La Position des Pays d’Asie Centrale sur la Guerre en Ukraine

Introduction à la guerre en Ukraine La guerre en Ukraine, qui a débuté en 2014, est un conflit armé qui oppose les forces ukrainiennes aux séparatistes prorusses dans l'est du pays. Ce conflit trouve ses racines dans plusieurs facteurs géopolitiques, notamment la...

Le lac Balkhach : Un trésor menacé d’Asie centrale

Le lac Balkhach : Un trésor menacé d’Asie centrale

Le lac Balkhach, une précieuse étendue d’eau en Asie centrale, revêt une importance majeure tant pour l’environnement que pour les communautés locales. Sa biodiversité unique et ses ressources naturelles vitales soutiennent non seulement l’écosystème local, mais aussi les moyens de subsistance de milliers de personnes.

« Asie centrale : Le réveil » de Michaël Levystone

« Asie centrale : Le réveil » de Michaël Levystone

L’Asie centrale, berceau de civilisations et terre de passage entre l’Asie et l’Europe dans le contexte des mythiques routes de la soie, a connu de profonds bouleversements. Un remodelage administratif sous l’ère soviétique crée les républiques du Kazakhstan, du Kirghizstan, de l’Ouzbékistan, du Tadjikistan et du Turkménistan qui proclament leur indépendance en 1991.

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants au Kazakhstan ont pénétré mercredi dans le principal bâtiment de l’administration d’Almaty, capitale économique de ce pays en proie à des troubles sans précédent après une hausse des prix du gaz.

Les voleurs de chevaux

Les voleurs de chevaux

Olzhas, 12 ans, est le fils aîné d’une famille qui vit dans les contreforts du Tian Shan, la grande chaîne de montagnes qui traverse l’Asie centrale. La vie unie de la famille est interrompue lorsqu’un gang de voleurs de chevaux vole le troupeau qui appartenait au village.