Asie centrale

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

La Fête de la Musique en Asie Centrale

par | 21/06/2004

La Fête de la Musique commence à ‘s’exporter’ chez nos voisins d’Asie Centrale en 1995. Un réseau baptisé ‘Fête internationale de la Musique’ s’est constitué, à partir de 1995, en s’appuyant à la fois sur des opérateurs professionnels et sur la volonté politique des collectivités locales et territoriales de bâtir progressivement une manifestation musicale mondiale fondée sur de vrais partenariats et une grande exigence culturelle et destinée à tous les publics.

OUZBEKISTAN TACHKENT

Cette année, Tachkent fêtera la musique durant deux jours :
– le 19 juin – Opéra national de Tachkent : ouverture de la Fête avec le spectacle de la compagnie française de hip hop Black Blanc Beur
– le 20 juin – Parc Bogi Eram : ensembles de musique traditionnelle ouzbeks, groupe de rap allemand (en partenariat avec l’Institut Goethe), scène rock… (de 10h00 à 23h00) puis présentation de la pièce pour fanfare « Au delà du périph » créée et dirigée par François Jeanneau avec la participation de musiciens ouzbeks.
SAMARCANDE célébrera aussi la Fête de la Musique.

AZERBAIDJAN BAKOU

L’Ambassade de France, en collaboration avec le Ministère de la Culture et la Philharmonie de Bakou, présente un concert de musique classique : le « Concerto improvisé » par Fabien Tehericsen qui dirigera l’orchestre de chambre azerbaïdjanais Kara Karayev avec le saxophoniste français François Corneloup.

MONGOLIE OULAN BATOR

Le Centre de culture et de langue française propose au public mongol de célébrer la musique. Durant toute la journée du 21 juin 2004, différentes formations amateurs et professionnelles se succèderont devant le Palais de la Culture. Des amateurs proposeront de la musique de chambre (à 11h00), de la musique traditionnelle mongole (à 12h00), de la musique traditionnelle irlandaise (à 13h00), puis ils laisseront place à des professionnels du chant classique (à 14h00 ), des chants traditionnels mongols (à 15h00), du jazz (à 16h00), et de l’électro (à 17h00). De 18h00 à 23h00, le Bistrot Français proposera de découvrir sur sa terrasse des artistes en solo et de petites formations.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merv

Merv

La ville de Merv, capitale des Seidjoukides aux XI-XIIème siècle, époque de son épanouissement, était connue déjà au milieu du premier millénaire avant notre ère. L'oasis était une étroite bande de verdure étirée le long du Mourgab, un fleuve qui se perd dans les...

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Le 11 mars, l’Organisation Mondiale de la Santé a qualifié de « pandémie » l’épidémie de coronavirus Covid-19. A ce jour, plusieurs centaines de milliers de cas ont été confirmés partout dans le monde (liste des pays concernés sur le site du Centre européen de...

Ballet National de L’Opéra Abaï du Kazakhstan

Ballet National de L’Opéra Abaï du Kazakhstan

Pour la première fois de son histoire, le fameux Théâtre Kazakh Académique d’Etat d’Opéra et de Ballet Abaï, établi à Almaty depuis 1932, présentera son corps de ballet en France avec ses 38 danseurs.

Fête ancestrale du Naouryz – Exposition de photos « Mon Kazakhstan »

Fête ancestrale du Naouryz – Exposition de photos « Mon Kazakhstan »

L’ambassadeur du Kazakhstan en France, Jean Galiyev, et le maire du premier arrondissement de Paris, Jean-François Legaret, ainsi que des représentants du corps diplomatique étranger, des personnalités culturelles, des journalistes, des résidents et des invités de la capitale ont assisté à la cérémonie d’ouverture de l’exposition.