Asie centrale

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Accueil I Actualités I Economie I L’oléoduc BTC entre l’Azerbaïdjan et la Turquie evite la Russie

L’oléoduc BTC entre l’Azerbaïdjan et la Turquie evite la Russie

La cérémonie d’inauguration officielle de ce gazoduc énergétique ‘est-ouest’ qu’entendent ouvrir les trois pays, et auquel le Kazakhstan, lui aussi riche en hydrocarbures, devrait s’associer, est prévue le 13 juin 2006.

Un premier tanker va être rempli de pétrole issu du nouvel oléoduc BTC Bakou-Tbilissi-Ceyhan reliant l’Azerbaïdjan à la Turquie le 27 mai 2006. Ce projet, soutenu par Washington destiné à transporter le pétrole de la Caspienne vers la Méditerranée et l’Occident, passe également par la capitale de la Géorgie en évitant la Russie.

La cérémonie d’inauguration officielle de ce gazoduc, pilier du « corridor énergétique est-ouest » qu’entendent ouvrir les trois pays, et auquel le Kazakhstan, lui aussi riche en hydrocarbures, devrait s’associer, est prévue le 13 juin 2006. Y participeront les présidents azerbaïdjanais Ilham Aliev, géorgien Mikhaïl Saakachvili et turc Ahmet Necdet Sezer. Le président américain Georges W. Bush a également été invité par la société d’hydrocarbures publique d’Azerbaïdjan, Socar.

« Cet évènement prochain sera remarqué par la communauté mondiale et aura une importante signification politico-économique », a déclaré M. Aliev, le président azerbaïdjanais.

Le BTC s’étend sur 1.767 km et est conçu pour transporter 50 millions de tonnes de pétrole par an.

BP est l’opérateur de ce projet de 4 milliards de dollars, dans lequel il détient une part de 30,1%. La Socar détient 25%, l’américain Unocal 8,9%, le norvégien Statoil 8,71%, le turc TPAO 6,53%, l’italien Eni 5%, le français Total 5%, les japonais Itochu 3,4% et Inpex 2,5% et les américains ConocoPhillips 2,50% et Amerada Hess 2,36%.

L’oléoduc BTC entre l’Azerbaïdjan et la Turquie evite la Russie

par | 21 Mai 2006 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Position des Pays d’Asie Centrale sur la Guerre en Ukraine

La Position des Pays d’Asie Centrale sur la Guerre en Ukraine

Introduction à la guerre en Ukraine La guerre en Ukraine, qui a débuté en 2014, est un conflit armé qui oppose les forces ukrainiennes aux séparatistes prorusses dans l'est du pays. Ce conflit trouve ses racines dans plusieurs facteurs géopolitiques, notamment la...

Le lac Balkhach : Un trésor menacé d’Asie centrale

Le lac Balkhach : Un trésor menacé d’Asie centrale

Le lac Balkhach, une précieuse étendue d’eau en Asie centrale, revêt une importance majeure tant pour l’environnement que pour les communautés locales. Sa biodiversité unique et ses ressources naturelles vitales soutiennent non seulement l’écosystème local, mais aussi les moyens de subsistance de milliers de personnes.

« Asie centrale : Le réveil » de Michaël Levystone

« Asie centrale : Le réveil » de Michaël Levystone

L’Asie centrale, berceau de civilisations et terre de passage entre l’Asie et l’Europe dans le contexte des mythiques routes de la soie, a connu de profonds bouleversements. Un remodelage administratif sous l’ère soviétique crée les républiques du Kazakhstan, du Kirghizstan, de l’Ouzbékistan, du Tadjikistan et du Turkménistan qui proclament leur indépendance en 1991.

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants au Kazakhstan ont pénétré mercredi dans le principal bâtiment de l’administration d’Almaty, capitale économique de ce pays en proie à des troubles sans précédent après une hausse des prix du gaz.

Les voleurs de chevaux

Les voleurs de chevaux

Olzhas, 12 ans, est le fils aîné d’une famille qui vit dans les contreforts du Tian Shan, la grande chaîne de montagnes qui traverse l’Asie centrale. La vie unie de la famille est interrompue lorsqu’un gang de voleurs de chevaux vole le troupeau qui appartenait au village.