Asie centrale

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Accueil I Ouzbékistan I Kounya Ourghentch

Kounya Ourghentch

Kounya Ourghentch (160 km d’Ourgentch) est située au centre de l’ancien royaume de Khorezm. Envahie par les Mongols et par Tamerlan il en demeure quelques mosquées et mausolées datés des XIIème et XIVème siècles: le mausolée de Fakhr-ad din et celui du sultan Tekesh (datés du XIIème siècle), le minaret Kutiug Ternir (1320).
Plus loin, devant de récentes fouilles, se dresse le haut portail d’un caravansérail du 14e siècle.

Cette excursion de la journée, au départ d’Ourghentch, nécessite douze heures de déplacement. Plusieurs cars arrivent fréquemment de Dachkhovouz, un car vient chaque jour de Noukous, et des cars « longues distances » traversent occasionnellement le désert depuis Achkhabad. N’oubliez pas de vous munir d’un visa de transit, nécessaire pour passer la frontière du Turkménistan.

La zone des monuments commence environ 1 km au sud du centre actuel de la ville, sur la grand route qui traverse le Kara-Koum vers Achkhabad. Après l’invasion mongole et son cortège de destruction, la construction tenait en Asie centrale.

Ainsi, le mausolée Tourabeg Khanym (construit vers 1370), abrite probablement les sépultures de la dynastie des Sufis qui gouverna le Khorezm entre les invasions mongoles et timourides. Le sous-œuvre du dôme s’orne de mosaïques multicolores magnifiques, non restaurées. Chacune des 365 figures géométriques représente un jour de l’année. En forme d’étoiles, elles donnent une impression générale de ciel nocturne.

Mausolée de Nadjmaddin Koubra. Le plus éminent des saints dans les annales de Gourgandj, Nadjmaddin Koubra, naquit à Khiva en 1145. Son mausolée (1320-1330) est le monument le plus fréquenté de la ville.

Kounya Ourghentch

par | 2 Jan 2011 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Position des Pays d’Asie Centrale sur la Guerre en Ukraine

La Position des Pays d’Asie Centrale sur la Guerre en Ukraine

Introduction à la guerre en Ukraine La guerre en Ukraine, qui a débuté en 2014, est un conflit armé qui oppose les forces ukrainiennes aux séparatistes prorusses dans l'est du pays. Ce conflit trouve ses racines dans plusieurs facteurs géopolitiques, notamment la...

Le lac Balkhach : Un trésor menacé d’Asie centrale

Le lac Balkhach : Un trésor menacé d’Asie centrale

Le lac Balkhach, une précieuse étendue d’eau en Asie centrale, revêt une importance majeure tant pour l’environnement que pour les communautés locales. Sa biodiversité unique et ses ressources naturelles vitales soutiennent non seulement l’écosystème local, mais aussi les moyens de subsistance de milliers de personnes.

« Asie centrale : Le réveil » de Michaël Levystone

« Asie centrale : Le réveil » de Michaël Levystone

L’Asie centrale, berceau de civilisations et terre de passage entre l’Asie et l’Europe dans le contexte des mythiques routes de la soie, a connu de profonds bouleversements. Un remodelage administratif sous l’ère soviétique crée les républiques du Kazakhstan, du Kirghizstan, de l’Ouzbékistan, du Tadjikistan et du Turkménistan qui proclament leur indépendance en 1991.

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants au Kazakhstan ont pénétré mercredi dans le principal bâtiment de l’administration d’Almaty, capitale économique de ce pays en proie à des troubles sans précédent après une hausse des prix du gaz.

Les voleurs de chevaux

Les voleurs de chevaux

Olzhas, 12 ans, est le fils aîné d’une famille qui vit dans les contreforts du Tian Shan, la grande chaîne de montagnes qui traverse l’Asie centrale. La vie unie de la famille est interrompue lorsqu’un gang de voleurs de chevaux vole le troupeau qui appartenait au village.