Asie centrale

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Accueil I Culture I Livres I IBM et Kazkommertzbank sponsorise la numérisation des livres rares du Kazakhstan

IBM et Kazkommertzbank sponsorise la numérisation des livres rares du Kazakhstan

Le Bureau de l’UNESCO à Almaty a annoncé que la numérisation d’une partie des collections des livres rares de la Bibliothèque nationale de la République du Kazakhstan (NLRK) – dont certaines sont inscrites au Registre Mémoire du monde de l’UNESCO – sera sponsorisée par IBM et la ‘Kus Zholy’ Foundation of Kazkommertzbank.

Les collections de manuscrits et livres rares de la NRRK, datés du XIVème au XIXème siècles, comprennent plus de 25000 titres en kazakh, russe et autre langages de l’est et de l’Europe. Parmi ceux-ci, 400 manuscrits en perse, arabe, chagatai, ancien slave, ainsi qu’en coréen.

Selon un accord couvrant une période de trois ans et récemment signé avec la NRLK concernant la numérisation d’une partie de ses collections, IBM et la Kus Zholy Foundation fourniront principalement du matériel informatique et des logiciels et subviendront à des séries de formations destinées au personnel de la NRLK.

Les représentants de Kus Zholy et de la NRLK ont récemment visité la Bibliothèque d’Alexandrie, en Egypte, et échangé leurs expériences sur des projets de numérisation. De retour d’Alexandrie, Mukhtar Auezov, Directeur de la NLRK, a dit : «Nous sommes ravis d’avoir vu les résultats du soutien donné à la bibliothèque et la manière dont les bibliothécaires utilise un équipement somme toute très onéreux. C’est également un excellent exemple de la manière dont les autorités nationales soutiennent l’archivage du patrimoine écrit national et international».

IBM et Kazkommertzbank sponsorise la numérisation des livres rares du Kazakhstan

par | 26 Nov 2004 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants au Kazakhstan ont pénétré mercredi dans le principal bâtiment de l’administration d’Almaty, capitale économique de ce pays en proie à des troubles sans précédent après une hausse des prix du gaz.

Les voleurs de chevaux

Les voleurs de chevaux

Olzhas, 12 ans, est le fils aîné d’une famille qui vit dans les contreforts du Tian Shan, la grande chaîne de montagnes qui traverse l’Asie centrale. La vie unie de la famille est interrompue lorsqu’un gang de voleurs de chevaux vole le troupeau qui appartenait au village.

Merv

Merv

La ville de Merv, capitale des Seidjoukides aux XI-XIIème siècle, époque de son épanouissement, était connue déjà au milieu du premier millénaire avant notre ère. L'oasis était une étroite bande de verdure étirée le long du Mourgab, un fleuve qui se perd dans les...

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Le 11 mars, l’Organisation Mondiale de la Santé a qualifié de « pandémie » l’épidémie de coronavirus Covid-19. A ce jour, plusieurs centaines de milliers de cas ont été confirmés partout dans le monde (liste des pays concernés sur le site du Centre européen de...