Asie centrale

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Film de Marat Sarulu « Le Faisan d’or » (Altyn khyrgol)

par | 11/09/2003

Film kazakh (2002)
Réalisé par Marat Sarulu

Drame
Durée : 1h 15mn

Avec Busurman Odurakaev, Tynar Abdrazaeva, Mukhambet Toktobaev, Kabatai kyzy Elmira, Taalay Imanaliev Plus…

Sur l’ancien tracé de la route de la soie, un chemin de fer traverse la steppe kirghize. Quatre enfants ont quitté leur village de montagne pour rejoindre la voie ferrée. Ils rêvent d’emprunter un convoi qui les emportera au loin.
Un train roule au même moment dans la steppe avec son cortège de voyageurs, destins qui se croisent, se nouent et se dénouent. Un artiste est éjecté du train à la suite d’une querelle. C’est là, en rase campagne, que les enfants font sa connaissance.
L’aîné du groupe réalise bientôt que cette rencontre constitue un tournant dans sa vie : il demande au peintre la permission de l’accompagner…

Marat Sarulu

Né(e) le 26 Septembre 1957 à Talas (Kirghizstan)
Après des études de philologie à l’Université de Bishkek, Marat Sarulu part à Moscou et intègre la célèbre école du VGIK dont il sort en 1984. Il commence par travailler comme scénariste (Le Fils adoptif (Beshkempir) co-écrit avec Aktan Abdykalykov), puis passe à la réalisation avec le film d’animation Praying for the Virgin Bird en 1989 et un premier long métrage, In SPE, en 1993. Mais il faut attendre 2001 pour qu’il signe son second long métrage Le Faisan d’or (Altyn khyrgol).

Sa filmographie:
– Le Faisan d’or (Altyn khyrgol) (2002) de Marat Sarulu avec Busurman Odurakaev, Tynar Abdrazaeva
– Le Fils adoptif (Beshkempir) (1998) de Aktan Abdykalykov avec Mirlan Abdykalykov, Albina Imasheva
– In SPE (1993) de Marat Sarulu avec Rustem Turkbenbaev, Anatoliy Pak

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merv

Merv

La ville de Merv, capitale des Seidjoukides aux XI-XIIème siècle, époque de son épanouissement, était connue déjà au milieu du premier millénaire avant notre ère. L'oasis était une étroite bande de verdure étirée le long du Mourgab, un fleuve qui se perd dans les...

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Le 11 mars, l’Organisation Mondiale de la Santé a qualifié de « pandémie » l’épidémie de coronavirus Covid-19. A ce jour, plusieurs centaines de milliers de cas ont été confirmés partout dans le monde (liste des pays concernés sur le site du Centre européen de...

Ballet National de L’Opéra Abaï du Kazakhstan

Ballet National de L’Opéra Abaï du Kazakhstan

Pour la première fois de son histoire, le fameux Théâtre Kazakh Académique d’Etat d’Opéra et de Ballet Abaï, établi à Almaty depuis 1932, présentera son corps de ballet en France avec ses 38 danseurs.

Fête ancestrale du Naouryz – Exposition de photos « Mon Kazakhstan »

Fête ancestrale du Naouryz – Exposition de photos « Mon Kazakhstan »

L’ambassadeur du Kazakhstan en France, Jean Galiyev, et le maire du premier arrondissement de Paris, Jean-François Legaret, ainsi que des représentants du corps diplomatique étranger, des personnalités culturelles, des journalistes, des résidents et des invités de la capitale ont assisté à la cérémonie d’ouverture de l’exposition.