Asie centrale

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Exposition sur ‘Ispahan, l’ancienne capitale arménienne’

par | 9/10/2006

L’exposition est composée principalement de photographies (anciennes et récentes), d’estampes, de tableaux et de gravures qui représentent la vie sociale et religieuse de la Nouvelle-Djoulfa.

LA NOUVELLE-DJOULFA DU XVIIE SIÈCLE À NOS JOURS

Maison des Arts – Parc Bourdeau (Antony)

L’histoire des Arméniens de la Nouvelle-Djoulfa commence en
1603 lorsque Shah Abbas, roi de Perse, décide de déporter les Arméniens de Djoulfa (situé actuellement au Nakhitchevan – Azerbaïdjan) et des provinces avoisinantes vers sa nouvelle capitale, Ispahan, qu’il vient de créer. Ce point culminant des guerres entre l’Empire ottoman et l’Empire perse au XVIIe siècle entraîne la déportation de 300 000 Arméniens en Perse.

A Ispahan, ils participent au développement de la nouvelle
capitale en créant la Nouvelle-Djoulfa au sud du fleuve
Zayendeh-Rud qui traverse la ville. Leur présence est active dans l’architecture, la peinture, l’artisanat et le commerce. Pendant quatre cents ans, ils maintiennent leur identité chrétienne en symbiose avec l’environnement islamique et établissent des liens culturels, artistiques et commerciaux jusqu’en Europe, en Amérique du Sud, aux Indes et en Extrême-Orient.

L’exposition est composée principalement de photographies
(anciennes et récentes), d’estampes, de tableaux et de gravures qui représentent la vie sociale et religieuse de la Nouvelle-Djoulfa. Sont également présentés des objets tels que des manuscrits, des tapis, des livres imprimés, des broderies, de l’orfèvrerie, des tissus produits à la Nouvelle-Djoulfa.

14 février – 29 avril 2007
Maison des Arts
Parc Bourdeau
20 rue Velpeau

92160 Antony

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merv

Merv

La ville de Merv, capitale des Seidjoukides aux XI-XIIème siècle, époque de son épanouissement, était connue déjà au milieu du premier millénaire avant notre ère. L'oasis était une étroite bande de verdure étirée le long du Mourgab, un fleuve qui se perd dans les...

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Le 11 mars, l’Organisation Mondiale de la Santé a qualifié de « pandémie » l’épidémie de coronavirus Covid-19. A ce jour, plusieurs centaines de milliers de cas ont été confirmés partout dans le monde (liste des pays concernés sur le site du Centre européen de...

Ballet National de L’Opéra Abaï du Kazakhstan

Ballet National de L’Opéra Abaï du Kazakhstan

Pour la première fois de son histoire, le fameux Théâtre Kazakh Académique d’Etat d’Opéra et de Ballet Abaï, établi à Almaty depuis 1932, présentera son corps de ballet en France avec ses 38 danseurs.

Fête ancestrale du Naouryz – Exposition de photos « Mon Kazakhstan »

Fête ancestrale du Naouryz – Exposition de photos « Mon Kazakhstan »

L’ambassadeur du Kazakhstan en France, Jean Galiyev, et le maire du premier arrondissement de Paris, Jean-François Legaret, ainsi que des représentants du corps diplomatique étranger, des personnalités culturelles, des journalistes, des résidents et des invités de la capitale ont assisté à la cérémonie d’ouverture de l’exposition.