Asie centrale

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Exposition ‘De l’Étoile Rouge à la Coupole Bleue’ – Art et architecture en Asie Centrale

par | 25/09/2004

On y trouvera une documentation d’environs 50 projets d’architecture contemporaine en Asie Centrale. Ils effectuent un retour aux vieilles traditions Musulmanes et font ressortir la recherche d’identité qui y est liée, prouvant également qu’il y a eu de tout temps une telle recherche, même à l’époque où ces pays faisaient partie de l’Union Soviétique.

Au centre de l’exposition ‘De l’Étoile Rouge à la Coupole Bleue’ on trouve des artistes qui réfléchissent ‘à la nouvelle religiosité, tout comme à la re-islamisation de la société et ses conséquences sur la vie des gens’ (tiré du texte de presse). À travers des installations, des photographies et des vidéos, les artistes se préoccupent, entre autres, de la relation entre la vie moderne, la tradition et le rôle de la femme. Ils recherchent de manière autobiographique les racines de leurs origines et s’approprient de façon contemporaine et nouvelle, les rites du chamanisme et d’autres religions, ainsi que des cultes pré-Islamiques. Ils font un persiflage sarcastique de l’image négative propagée par les médias occidentaux.

Artistes:

– Said Atabekov
– Marina Lyubaskina
– Galim & Zauresch Madanov
– Erbol Meldibekov
– Almagul Menlibaeva
– Naomi Tereza Salomon
– ZITABL – Zitta Sultanbaeva & Ablikim Akmullaev
– Elena & Victor Vorobyev.

ifa-Galerie Stuttgart
Charlottenplatz 17
70173 Stuttgart

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merv

Merv

La ville de Merv, capitale des Seidjoukides aux XI-XIIème siècle, époque de son épanouissement, était connue déjà au milieu du premier millénaire avant notre ère. L'oasis était une étroite bande de verdure étirée le long du Mourgab, un fleuve qui se perd dans les...

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19

Le 11 mars, l’Organisation Mondiale de la Santé a qualifié de « pandémie » l’épidémie de coronavirus Covid-19. A ce jour, plusieurs centaines de milliers de cas ont été confirmés partout dans le monde (liste des pays concernés sur le site du Centre européen de...

Ballet National de L’Opéra Abaï du Kazakhstan

Ballet National de L’Opéra Abaï du Kazakhstan

Pour la première fois de son histoire, le fameux Théâtre Kazakh Académique d’Etat d’Opéra et de Ballet Abaï, établi à Almaty depuis 1932, présentera son corps de ballet en France avec ses 38 danseurs.

Fête ancestrale du Naouryz – Exposition de photos « Mon Kazakhstan »

Fête ancestrale du Naouryz – Exposition de photos « Mon Kazakhstan »

L’ambassadeur du Kazakhstan en France, Jean Galiyev, et le maire du premier arrondissement de Paris, Jean-François Legaret, ainsi que des représentants du corps diplomatique étranger, des personnalités culturelles, des journalistes, des résidents et des invités de la capitale ont assisté à la cérémonie d’ouverture de l’exposition.