Asie centrale

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Accueil I Culture I Agenda I Ensemble arménien ‘Shoghaken’

Ensemble arménien ‘Shoghaken’

L’Ensemble Shoghaken puise dans ce riche patrimoine. Il interprète des chants de la tradition populaire (chants d’amour et de mariage, de travail et d’exil, berceuses, chants épiques et patriotiques, ainsi que quelques musiques rituelles. Le duduk est le souffle de l’âme, le shvi le chant de l’oiseau.

Depuis la fin du XIXe siècle, les Arméniens ont recensé chants et airs de leur tradition : trente mille pièces sont ainsi répertoriées dans diverses archives. Cette richesse reposait initialement sur une musique modale et monodique propice à l’ornementation.

Elle a ensuite connu quelques vicissitudes : occidentalisation, au XXe siècle, transcriptions polyphoniques, fossilisation et apprentissage académique imposé par les Soviétiques.

À Erevan, l’Ensemble Shoghaken (source de lumière) fondé en 1991, figure à la pointe d’un mouvement né en Arménie post-soviétique, en faveur de l’usage de la tradition et d’une interprétation qui lui est conforme. L’écoute de sa musique justifie cette initiative.

Le répertoire arménien recèle des chants religieux, dont certains notés depuis le Ve siècle (le christianisme est religion d’État depuis l’an 301), les chants poétiques des Ashug, ces troubadours dont la tradition se poursuit du XVIIe au XIXe siècle, ainsi que l’ensemble de la musique populaire. Celle-ci accompagne les temps de la vie et même la mort. Ses textes usent de la langue familière. Des éléments païens subsistent dans certains chants.

Entre Anatolie et Caucase, ce répertoire varie. Entre est, fief du duduk, et ouest, royaume du oud, également.
L’Ensemble Shoghaken puise dans ce riche patrimoine. Il interprète des œuvres héritées des Ashug tels que Sayat Nova (XVIIIe siècle) et Gusan Sheram (XIXe et XXe siècles), des chants de la tradition populaire (chants d’amour et de mariage, de travail et d’exil, berceuses, chants épiques et patriotiques) sublimes, déchirants et pathétiques, ainsi que quelques musiques rituelles. Le duduk est le souffle de l’âme, le shvi le chant de l’oiseau.

Huit musiciens concourent à la beauté de l’entreprise : duduk-zurna , tenus par le fondateur du groupe – il a côtoyé le violon de Gidon Kremer et le saxophone de Jan Garbarek – kamancha, qânoun, tambour dhol, dham, flûte de berger shvi et deux voix.

L’une féminine, l’autre masculine, tantôt solistes, tantôt réunies dans la complicité d’un duo, parfois a cappella… Pour porter noblement ce répertoire et le colporter de l’Arménie à l’Europe, en passant par la Russie et le Smithsonian Festival à Whashington. En attendant Paris.

THEATRE DE LA VILLE
2 place du Châtelet
Paris 4

Ensemble arménien ‘Shoghaken’

par | 15 Fév 2006 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Position des Pays d’Asie Centrale sur la Guerre en Ukraine

La Position des Pays d’Asie Centrale sur la Guerre en Ukraine

Introduction à la guerre en Ukraine La guerre en Ukraine, qui a débuté en 2014, est un conflit armé qui oppose les forces ukrainiennes aux séparatistes prorusses dans l'est du pays. Ce conflit trouve ses racines dans plusieurs facteurs géopolitiques, notamment la...

Le lac Balkhach : Un trésor menacé d’Asie centrale

Le lac Balkhach : Un trésor menacé d’Asie centrale

Le lac Balkhach, une précieuse étendue d’eau en Asie centrale, revêt une importance majeure tant pour l’environnement que pour les communautés locales. Sa biodiversité unique et ses ressources naturelles vitales soutiennent non seulement l’écosystème local, mais aussi les moyens de subsistance de milliers de personnes.

« Asie centrale : Le réveil » de Michaël Levystone

« Asie centrale : Le réveil » de Michaël Levystone

L’Asie centrale, berceau de civilisations et terre de passage entre l’Asie et l’Europe dans le contexte des mythiques routes de la soie, a connu de profonds bouleversements. Un remodelage administratif sous l’ère soviétique crée les républiques du Kazakhstan, du Kirghizstan, de l’Ouzbékistan, du Tadjikistan et du Turkménistan qui proclament leur indépendance en 1991.

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants au Kazakhstan ont pénétré mercredi dans le principal bâtiment de l’administration d’Almaty, capitale économique de ce pays en proie à des troubles sans précédent après une hausse des prix du gaz.

Les voleurs de chevaux

Les voleurs de chevaux

Olzhas, 12 ans, est le fils aîné d’une famille qui vit dans les contreforts du Tian Shan, la grande chaîne de montagnes qui traverse l’Asie centrale. La vie unie de la famille est interrompue lorsqu’un gang de voleurs de chevaux vole le troupeau qui appartenait au village.