Asie centrale

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Accueil I Actualités I Société I Émeutes au Kazakhstan: début du procès d’ouvriers du secteur pétrolier

Émeutes au Kazakhstan: début du procès d’ouvriers du secteur pétrolier

Le procès d’ouvriers du secteur pétrolier au Kazakhstan s’est ouvert mardi devant un tribunal de la région de Janaozen (ouest) où un conflit social avait dégénéré en émeutes réprimées dans le sang en décembre dernier.

Au total, 37 personnes doivent répondre de troubles à l’ordre public, violences et incendies volontaires devant un tribunal d’Aktaou, la capitale régionale, selon les agences de presse de ce pays d’Asie centrale.

Plus d’une centaine de victimes de ces émeutes, notamment des propriétaires de voitures incendiées et de magasins endommagés à Janaozen, doivent assister au procès qui se déroule dans un centre de jeunesse, le tribunal local ne pouvant pas accueillir une telle affluence.
Un mouvement de grève d’ouvriers du secteur pétrolier à Janaozen avait dégénéré le 16 décembre en une émeute réprimée par la police, faisant 14 morts.

Plusieurs opposants et émeutiers ont été arrêtés, ainsi que des policiers accusés de recours abusif à la force, des responsables politiques et de sociétés pétrolières régionales qui sont soupçonnés d’avoir aggravé les tensions sociales dans la ville en refusant de céder aux revendications des grévistes et en détournant des fonds leur étant destinés.

Les violences de ce type sont inhabituelles dans cette ex-république soviétique riche en hydrocarbures, qui se targuait d’être l’Etat le plus stable de la région.

Le Kazakhstan est dirigé d’une main de fer depuis l’époque soviétique par Noursoultan Nazarbaïev.

Depuis les événements de Janaozen, l’opposition et les médias indépendants se disent victimes d’une répression accrue. Plusieurs opposants et un journaliste ont été arrêtés en janvier.

Émeutes au Kazakhstan: début du procès d’ouvriers du secteur pétrolier

par | 27 Mar 2012 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Position des Pays d’Asie Centrale sur la Guerre en Ukraine

La Position des Pays d’Asie Centrale sur la Guerre en Ukraine

Introduction à la guerre en Ukraine La guerre en Ukraine, qui a débuté en 2014, est un conflit armé qui oppose les forces ukrainiennes aux séparatistes prorusses dans l'est du pays. Ce conflit trouve ses racines dans plusieurs facteurs géopolitiques, notamment la...

Le lac Balkhach : Un trésor menacé d’Asie centrale

Le lac Balkhach : Un trésor menacé d’Asie centrale

Le lac Balkhach, une précieuse étendue d’eau en Asie centrale, revêt une importance majeure tant pour l’environnement que pour les communautés locales. Sa biodiversité unique et ses ressources naturelles vitales soutiennent non seulement l’écosystème local, mais aussi les moyens de subsistance de milliers de personnes.

« Asie centrale : Le réveil » de Michaël Levystone

« Asie centrale : Le réveil » de Michaël Levystone

L’Asie centrale, berceau de civilisations et terre de passage entre l’Asie et l’Europe dans le contexte des mythiques routes de la soie, a connu de profonds bouleversements. Un remodelage administratif sous l’ère soviétique crée les républiques du Kazakhstan, du Kirghizstan, de l’Ouzbékistan, du Tadjikistan et du Turkménistan qui proclament leur indépendance en 1991.

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants au Kazakhstan ont pénétré mercredi dans le principal bâtiment de l’administration d’Almaty, capitale économique de ce pays en proie à des troubles sans précédent après une hausse des prix du gaz.

Les voleurs de chevaux

Les voleurs de chevaux

Olzhas, 12 ans, est le fils aîné d’une famille qui vit dans les contreforts du Tian Shan, la grande chaîne de montagnes qui traverse l’Asie centrale. La vie unie de la famille est interrompue lorsqu’un gang de voleurs de chevaux vole le troupeau qui appartenait au village.