Asie centrale

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan

Accueil I Actualités I Economie I Déçu par l’Occident, l’Ouzbékistan se tourne vers la Chine

Déçu par l’Occident, l’Ouzbékistan se tourne vers la Chine

L’Ouzbékistan a décidé d’ouvrir son économie et ses ressources minières à la Chine plutôt qu’aux pays occidentaux, prompts à la critique sur les droits de l’homme et la démocratie, a déclaré vendredi un membre du gouvernement ouzbèke.

« Nous avons besoin d’un marché fiable pour nos matières premières, où personne ne fera de remarques politiques désobligeantes, et qui paiera au prix mondiaux du marché », a dit Rustam Azimov, premier vice-Premier ministre ouzbèke, lors d’une conférence de presse.

Ces déclarations interviennent alors que l’Ouzbékistan et la Chine ont conclu une série de contrats, parmi lesquels des projets d’investissement d’une valeur de 5 milliards de dollars, lors de la visite en début de semaine du président Islam Karimov à Pékin.

Les documents prévoient aussi la construction d’un troisième tube sur le gazoduc déjà en exploitation Turkménistan-Chine, qui traverse l’Ouzbékistan et le Kazakhstan, ce qui devrait porter le volume de gaz vendu à la Chine à 55 milliards de mètres cubes par an.

Alors qu’il vend à la Chine de l’uranium, des métaux non-ferreux, du coton et du gaz, l’Ouzbékistan obtiendra en échange des technologies pour moderniser ses infrastructures vétustes et construire de nouvelles usines, selon M. Azimov.

A l’inverse, les pays de l’Union européenne n’offrent pas telles opportunités et « il y a eu des tentatives de certains d’entre eux de faire chanter l’Ouzbékistan (…) et d’imposer des sanctions », a-t-il ajouté.

Les relations avec l’UE se sont tendues après le massacre d’Andijan (est) en mai 2005, qui a conduit Bruxelles à imposer des sanctions, levées unilatéralement en 2009.

Tachkent ne coopèrera pas avec « l’UE en général, mais avec certains pays de l’UE qui respectent l’Ouzbékistan sur une base bilatérale », citant notamment l’Allemagne.

« L’UE doit comprendre que l’époque +du professeur et de l’élève+ est révolue », a ajouté M. Azimov.

Déçu par l’Occident, l’Ouzbékistan se tourne vers la Chine

par | 23 Avr 2011 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Position des Pays d’Asie Centrale sur la Guerre en Ukraine

La Position des Pays d’Asie Centrale sur la Guerre en Ukraine

Introduction à la guerre en Ukraine La guerre en Ukraine, qui a débuté en 2014, est un conflit armé qui oppose les forces ukrainiennes aux séparatistes prorusses dans l'est du pays. Ce conflit trouve ses racines dans plusieurs facteurs géopolitiques, notamment la...

Le lac Balkhach : Un trésor menacé d’Asie centrale

Le lac Balkhach : Un trésor menacé d’Asie centrale

Le lac Balkhach, une précieuse étendue d’eau en Asie centrale, revêt une importance majeure tant pour l’environnement que pour les communautés locales. Sa biodiversité unique et ses ressources naturelles vitales soutiennent non seulement l’écosystème local, mais aussi les moyens de subsistance de milliers de personnes.

« Asie centrale : Le réveil » de Michaël Levystone

« Asie centrale : Le réveil » de Michaël Levystone

L’Asie centrale, berceau de civilisations et terre de passage entre l’Asie et l’Europe dans le contexte des mythiques routes de la soie, a connu de profonds bouleversements. Un remodelage administratif sous l’ère soviétique crée les républiques du Kazakhstan, du Kirghizstan, de l’Ouzbékistan, du Tadjikistan et du Turkménistan qui proclament leur indépendance en 1991.

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants prennent d’assaut la mairie d’Almaty

Les manifestants au Kazakhstan ont pénétré mercredi dans le principal bâtiment de l’administration d’Almaty, capitale économique de ce pays en proie à des troubles sans précédent après une hausse des prix du gaz.

Les voleurs de chevaux

Les voleurs de chevaux

Olzhas, 12 ans, est le fils aîné d’une famille qui vit dans les contreforts du Tian Shan, la grande chaîne de montagnes qui traverse l’Asie centrale. La vie unie de la famille est interrompue lorsqu’un gang de voleurs de chevaux vole le troupeau qui appartenait au village.